basilic

Tailler le basilic


Qu’il s’agisse de basilic grand vert, pourpre, citron, citron vert… Savoir tailler son basilic permet de profiter d’un maximum de feuillage pour les variétés à grandes feuilles. Couper les tiges aux bons endroits permet en effet de stimuler la formation de nouvelles têtes. Résultat : Un basilic touffu et fourni qui vous permettra de faire de bons pesto et d’en profiter tout l’été !

Comme beaucoup j’ai longtemps coupé les feuilles de basilic n’importe où sur la tige au fur et à mesure de mes besoin. Je n’ai jamais eu de beau plant vraiment imposant pour en consommer autant que je le souhaitais. Il faut dire que chez moi nous adorons son parfum et j’en mets dans de très nombreux plats !

En réalité, si l’on prend soin de couper les têtes de son basilic au bon moment on peut à la fois se régaler et profiter de plus de pousses sur son plant.

L’astuce consiste à repérer les endroits où la sommité du basilic surmonte deux paires de jeunes feuilles. Couper la tête juste au dessus de ces jeunes feuilles afin de leur permettre d’évoluer en deux nouvelles têtes.

tailler basilic

Une à deux semaines plus tard, les petites feuilles se sont transformées en sommités.

tailler-basilic2

On est donc parti d’une tête et on en a obtenu deux. Guetter le moment où deux pousses vont apparaître sous chacune de ces nouvelles têtes : En coupant de la même façon que pour la première, on partira de deux pour en avoir quatre. On va aussi pouvoir faire pareil avec les sommités qui peuvent apparaître sur les côtés de la plante.

On peut aussi “décapiter” son basilic sans attendre l’apparition des petites feuilles sous les têtes, apparemment cela marche aussi, mais je n’ai pas encore essayé.

Surtout, ne pas laisser son basilic fleurir et couper les boutons dès leur apparition afin qu’il utilise son énergie pour son feuillage et non pour faire des fleurs. Sinon le basilic va devenir beaucoup moins fourni. Il est toutefois bon de laisser deux plants fleurir à la fin de l’été afin de pouvoir en récolter les graines pour l’année suivante.

boutures de basilic âgées d'un mois taillées de façon à optimiser le feuillage

boutures de basilic âgées d’un mois taillées de façon à optimiser le feuillage


Tags:
,
14 Comments
  • Avatar
    zigotooo
    Posted at 18:04h, 18 mars Répondre

    Bonjour ;
    Je n’ ai pas compris exactement où est ce qu’ il faut couper .

  • Avatar
    sophie
    Posted at 18:34h, 05 novembre Répondre

    Bonjour à tous,
    Voila j’ai un plant de basilic en pot depuis plus d’un an et demi.
    Je l’ai rempoté ce printemps car je pense qu’il manquait de place et il se porte très bien.
    Tellement bien qu’il est très haut, il mesure entre 60/70cm de haut..! il n’a jamais fait de fleurs
    Mais du coup sur le bas des tiges il y a peu de feuilles tout se regroupe en haut.
    Ma question est la suivante:
    Comment dois-je le tailler? jusqu’où va t’il monter?
    Le tailler lui fera t-il du bien ou va t’il mourir?
    J’attends vos retours
    Je peux envoyer une photo de la bête si besoin

    • Avatar
      Barbara Grande Garino
      Posted at 17:35h, 27 mai Répondre

      j’ai le même problème et j’hésite à le tailler … les branches sont toutes marrons et il n’a plus aucune feuille en bas… qu’avez-vous fait du coup de votre côté ?

      • Avatar
        sophie
        Posted at 17:45h, 11 juin Répondre

        Rien du tout!
        Mon basilic est toujours vivant!
        Et effectivement le bas des tiges n’a plus de feuille, tout est en haut, peut être une question de lumière qu’il cherche à avoir…
        il a continué de pousser en hauteur, si bien que les tuteurs ne sont pas assez grands pour le soutenir dans son entier, et les branches retombent.
        Je coupe juste les tiges ou les feuilles deviennent toutes noires et tombent, je sais qu’à partir de ce moment plus rien ne repoussera sur cette tige.

  • Avatar
    Bloomingville
    Posted at 04:47h, 22 avril Répondre

    oui le basilic fonctionne super bien en pot, et cette façon de tailler permet de prolonger son plant qui continue de grandir plutot que de partir en fleur

  • Avatar
    Vayann
    Posted at 17:15h, 24 août Répondre

    Bonjour Cindy,

    J’ai horriblement besoin de conseil. J’ai acheté mon basicilic en pot que j’ai séparé et rempoté dans un petit et un grand pot. Depuis c’est un peu la cata, mes feuilles noircissent et elles sont un peu raplapa. Je suis donc partagée car je ne sais pas si elels ont besoind ‘eau, si au contraire elles sont noyées ou si tout simplement il y a des pucerons. Je coupe tous les jours les feuilles noircies, j’ai essayé d’aérer le terreau aussi mais rien n’y fait. Peut-être aurais-tu des conseils s’il te plaît?

    Vayann

    • Avatar
      Cynthia
      Posted at 18:33h, 22 septembre Répondre

      Vous devez couper les tiges au dessus de la partie noire les mettrevdzns un verre d’eau et mettre en tête quand il y a des racines.

  • Avatar
    bascunana
    Posted at 12:08h, 16 août Répondre

    Bonjour peut on replanter la fleur du basilic pour en faire un pied ? Merci de vos precieux conseils

  • Pingback:Blogs plein d’astuces pour son potager de balcon | Échos verts
    Posted at 13:09h, 17 février Répondre

    […] Tailler efficacement son basilic […]

  • Avatar
    Vicky
    Posted at 14:01h, 10 août Répondre

    Moins facile a faire avec un basilic grec 😉 ca fait un buisson trop dence pour utiliser cette méthode mais merci pour les conseils

    • Avatar
      Cindy - Semer à la Folie
      Posted at 09:16h, 17 août Répondre

      Bonjour Vicky, cette façon de faire a pour intérêt de densifier tes plants de basilic donc effectivement, ça n’apporte pas grand chose à cette variété, c’est plutôt pour les basilics à grandes feuilles 😉

  • Avatar
    Senchihiro
    Posted at 14:27h, 30 avril Répondre

    Han! Génial! Merci pour cette astuce que je ne connaissais pas! Mon basilic tient depuis l’été dernier mais devient moins fourni depuis quelques temps. Je vais appliquer tes conseils dès demain ^^

  • Avatar
    elisabeille
    Posted at 13:46h, 30 mars Répondre

    Merci pour cet article, je vais essayer d’être attentive à la taille de mon plant. Le premier acheté au supermarché a rapidement crevé puis il a repoussé tout seul qq semaine plus tard. Il est maintenant beaucoup plus résistant. C’est la seule réussite de mon balcon! J’oublie mes boutures et je n’arrose pas assez mes plantes!!!! Je dois essayer ton composteur de balcon mais vivant dans un pays tropical, je me fais du souci quant aux odeurs. Enfin qui ne tente rien n’a rien. Bravo pour ton site!

    • Avatar
      nath
      Posted at 03:36h, 18 juillet Répondre

      tu peux essayer la menthe aussi qui est rustique ELISABEILLE
      le thym demande surtout un peu d’arrosage la première année, ensuite moins dur à entretenir.

      Pour l’arrosage : astuce pour garder ses plantes au frais, mettre des cailloux dessus la terre qui garde pas mal la fraîcheur et sinon des petites billes dans le fond ( attention à couvrir un peu les trous sinon elles tomberont) .

      L’été est la saison des salades de riz avec les oeufs, tu peux mettre l’eau refroidie dans tes plantes pour un apport en minéraux aussi:)

Post A Comment