30 Mai Récolter les graines du basilic
Il est conseillé de ne pas laisser fleurir son basilic et de couper sans pitié les boutons floraux formés par la plante adulte. Pourquoi donc ?
Parce que produire des fleurs demande beaucoup de ressources. Les ressources du basilic sont alors tellement accaparées par la floraison, que son feuillage ne se renouvelle plus. Pire, il semble disparaître. Or lorsque l’on cultive du basilic, c’est bien pour ses feuilles !
Pourtant, il est intéressant de laisser fleurir l’un de ses plants (c’est bien-sûr valable si l’on a plusieurs basilics, ainsi on bénéficie du feuillage des autres) car la floraison se termine par la production de graines, qui assurera votre culture de basilics l’année suivante.
La floraison intervient généralement en été et les graines sont récoltées au début de l’automne. Mon basilic ayant passé tout l’hiver en intérieur, il est complètement décalé : Il a poussé jusqu’en janvier avant que je ne l’autorise à fleurir (Si cette expérience vous intéresse vous pouvez consulter mon article intitulé Du basilic en hiver) Il est donc rempli de graines en plein mois de mai, d’où cet article qui vous sera utile d’ici quelques temps 🙂 En ce moment c’est la ciboulette qui est en fleurs, pour faire la même chose avec vous pouvez consulter mon article sur la récolte des graines de ciboulette.
Il s’écoule plusieurs semaines entre l’apparition des fleurs et celle des graines. Il faut laisser son plant tranquille et se contenter de l’arroser quand il ne pleut pas assez. Les fleurs sont mellifères et attirent de nombreux insectes, qui se chargeront de les polliniser.
Lorsque les tiges florales sont sèches (c’est important, sinon les graines ne sont pas mûres), il est temps de les couper. Effriter les capsules au dessus d’une feuille de papier pour voir apparaître les petites graines de basilic noires. Elles se conservent dans un endroit frais, sec, et obscur pendant deux ou trois ans sans problèmes. (Je vous conseille aussi de ne pas trop vous embêter à trier les graines des capsules, ce n’est pas très utile).
Il ne vous restera plus qu’à les semer pour obtenir de nouveaux plants de basilics !
Vous avez un peu de mal avec cet aromate ? Vous pouvez télécharger gratuitement mon guide qui lui est entièrement dédié, vous apprendrez comment faire pour avoir un superbe basilic résistant et productif. Cliquez sur le livre pour le télécharger !
Et vous, avez-vous pour habitude de récolter les graines de votre basilic ? Pensez-vous le faire cette année ? Dites le moi dans les commentaires ci-dessous 🙂
Bernard
Posted at 14:07h, 13 septembreBonjour le site pour telechager le livre ne fonctionne pas dommage
Anthony
Posted at 10:14h, 06 juilletArticle très intéressant, merci ! Mais je crois que ton lien vers ton guide ne fonctionne plus…
Lebguiret
Posted at 13:42h, 08 octobreBjr moi pour avoir du basilic toute l année je mixé les feuilles de basilic avec un peu d huile cela donne une purée verte que je mets dans compartiment à glaçons
Une fois durci je mets ces petits cubes dans sachet plastique Je renouvelle l opération
Facile à decongele garde tout son gout
Tristan
Posted at 13:31h, 20 septembrebonjour,
Je l’ai fait à tout hasard la 1ere années sans trop y croire. J’avais laissé mon basilic mourir dehors en hiver. Au début du printemps suivant j’ai constaté qu’il y avait toujours de grand tige toutes sèches où étaient les fleurs. Je les effritées, et plein de graines sont tombées ! replantage etc … ca m’a fait mon basilic ce cette année 🙂
Effectivement il faut bien attendre que ca soit complètement sec, là je viens de couper une branche par erreur, au 20/09 les graine sont toujours toute blanche et probablement pas viables.
Un conseil pour ceux qui repartiront de semi l’année prochaine : penser à couper la tête au bout de 2 ou 3 paliers, sinon vous aurez juste de grandes tiges avec moins de feuilles !
Mum
Posted at 12:16h, 30 aoûtComment savoir si les graines que l’on récolte d’un basilic acheté ne sont pas stériles?
lydie
Posted at 13:50h, 23 aoûtbonjour et merci pour tous ces conseils, cette année j’ai acheté 4 pot de basilic le dernier ayant rejoint les premiers c’est à dire plus rien,
c’est une plante que j’affectionne beaucoup pour son gout et son parfum, j’avais gardé des graines que j’ai gardées mais qui datent de plusieurs années, je vais quand même essayer de les semer je verrai bien
en tout cas pour mes prochains plants, je ferai comme tu le dis
encore merci amicalement