Le printemps du potager de balcon


Nous y voilà, le coeur du mois de mai, avec déjà le mois de juin qui se profile. En ce moment dans ma région c’est pluie / soleil, soleil / pluie, du coup tout le monde pousse bien et moi je ne me fatigue pas à arroser puisque le ciel s’en charge à ma place.

Mais voyons comment tout ça évolue depuis mon dernier post sur les légumes du balcon ?

Les fruits du balcon

Nous avons mangé nos premières fraises gariguettes ! Elles sont sucrée à souhait, quel plaisir de les cueillir et de les déguster en parfait état.. Ca change des barquettes de fraises payées cher dans lesquelles elles sont toutes écrasées.

gariguettes en pot

Les fraisiers Gento Nova commencent tout juste à développer ses premiers fruits. On les devine déjà de forme beaucoup plus ronde que la gariguette, j’ai lu qu’elles étaient plutôt grosses normalement.. J’ai hâte de voir ce que ça va donner ! On voit sur la photo que la salade qui s’est semée là toute seule se porte bien d’ailleurs x)

jardinière fraises

Un petit nouveau au balcon, j’ai abandonné l’idée du concombre suite à la fonte des semis, je n’en ai pas refais. En commentaire d’un précédent article, July m’a fait part de son avis sur le fait que le concombre avait besoin d’un pot bien plus gros que celui que je pouvais lui offrir, donc hop ! Changement de plans, j’ai craqué sur ce jeune framboisier. On a cassé une branche pendant le transport (soupir..) alors je l’ai mise dans l’eau. Elle ne fait pas la tronche du tout alors peut être qu’elle va faire des racines ? Le gros se porte bien après son rempotage, et il a un bébé à son pied.

pot framboisier

Les légumes du balcon

Les poivrons de l’année dernière s’en donnent à coeur joie, ils se développent super bien, je suis très contente. J’ai espoir de faire une jolie récolte cette année et cela me réjouit beaucoup ! Le petit nouveau, variété Orange Baranja, est encore un bébé qui a besoin de pousser.

poivron en pot

Poivron purple beauty

Les tomates cerises Bleu indigo ne sont pas à égalité, l’une va beaucoup plus vite que sa voisine.. Il s’agit de celle que j’avais bouturé ! Elle est beaucoup plus vigoureuse que celle qui a poussé naturellement en godet.

tomate-cerise

Bon dans leur bac c’est la grosse rigolade, j’ai des plantes de semis sauvages qui sortent de partout, dont une touffe de tomates cerises (il doit y avoir de l’année dernière une vieille tomate enterrée là, c’est celle au centre de la photo ci dessous), des impatiens et des salades. Ca me va très bien de récolter des salades un peu partout, je suis ravie !

plantations

Oui c’est un peu moche aux pieds des plants, je fais du compostage de surface.. Mes déchets végétaux finissent dans les bacs. Et voici l’une des salades qui s’est semée toute seule (c’est trop rigolo parce que justement je disais à Chéri que j’aurais bien semé des salades dans ce grand bac..) Il s’agit de laitue à couper, quoi pousse au milieu du marc de café (rien ne se perd).

salade café

La tomate Tiny Tim a été fraîchement rempotée, elle n’a plus qu’à pousser. Alors elle c’est un paillage feuilles de tilleul, j’ai eu un énorme rhume et j’ai fais une cure d’infusions de ces feuilles. Plutôt que les jeter, je m’en sers pour pailler les nouveaux pots.

tiny tim

Et depuis peu mes graines de haricots trempent dans l’eau, je vais pouvoir les semer (avec un gros mois de retard par rapport à l’année dernière..). J’ai hâte !

Les aromates du balcon

La ciboulette n’en finit pas de fleurir, je sens que je vais retrouver des petites pousses de partout dans quelques semaines.. La photo est celle qui illustre l’article, tout en haut.

Les deux petits basilics citron verts rescapés de la fonte des semis ont été rempotés. En espérant qu’ils ne fondent plus lol.

basilic citron vert

Le persil ne pousse pas très vite, mais qu’il est joli ! Finalement je ne l’ai pas éclairci, je vais attendre un peu car je trouve ça vraiment chou toutes ces petites pousses..

pot de persil

L’estragon est devenu vraiment beau, il se ramifie et pousse très haut. A côté de lui le pissenlit semble vouloir lui montrer qui est le patron. Il prend de la place mais ne semble pas perturber les autres plants du pot (oui il y a d’autres plants dans ce pot, une pousse de ciboulette et une pousse de salade qui ont décidé de pousser là de leur propre chef).

estragon en pot

L’origan fait des tiges très hautes, je devras commencer à l’utiliser en coupant les tiges à ras pour qu’il se ramifie. A ses côtés, la coriandre monte en graines.

jardiniere origan

Les fleurs du balcon

J’ai fais une jardinière de soucis, elle se développe bien et devrait être bien jolie une fois fleurie. Bon pour l’instant on dirait des salades. Sauras-tu trouver la ciboulette qui se tape l’incruste ?

jardiniere soucis

Les oeillets d’inde commencent à montrer des petits boutons, ça va vite !

oeillet inde

Les impatiens se développent au milieu des fraisiers, je me demande s’ils vont réussir à grossir. Quelle idée de s’être semé à cet endroit !

balsamine fraisier

Et voilà pour cette semaine mes amis, comment se porte votre potager à vous ? Dites le moi dans les commentaires ci dessous 🙂


8 Comments
  • Avatar
    milkinise
    Posted at 12:18h, 25 mai Répondre

    Tout à l’air de bien pousser sur ton balcon, hormis le concombre!
    Moi aussi j’ai mangé mes premières (enfin 50 déjà) garriguettes, mais pour le moment je suis déçue, elles ont très peu de goût, ne sont pas sucrées…
    Bises
    Annelise

    • Avatar
      Cindy - Semer à la Folie
      Posted at 15:25h, 30 mai Répondre

      Dommage pour tes Gariguettes, nous en avons assez peu sur le balcon comparé à ce que l’on peut récolter au jardin, mais c’est un délice 🙂 Les plantes commencent déjà à s’essouffler, c’est l’inconvénient de cette variété.. Mais les Gento prendront le relais !

  • Avatar
    francine
    Posted at 21:57h, 24 mai Répondre

    Bravo Cindy ,quel belle réussite ton potager balcon, que c’est joli toute ces plantes qui poussent au gré de leur fantaisie, beaucoup de plaisir et de satisfaction pour toi
    . Nous avons se soir déguster les premières fraises du jardin, délicieuses , rien à voir avec celles du commerce, le pailli de chanvre , quel merveille contre les limaces et escargots pas une seule de ces bestioles dans les fraisiers, ni dans les salades , j’ai aussi commencé mon purin de consoude ,je suis curieuse de voir si cela est aussi extra pour le jardin que j’ai pu le lire sur internet.
    Bonne semaine à toi et bien vite des nouvelles de ton potager

    • Avatar
      Cindy - Semer à la Folie
      Posted at 15:26h, 30 mai Répondre

      Hello Francine, merci pour l’astuce du paillis de chanvre, c’est bon à savoir ! Tu me diras si ton purin de consoude est efficace ?

  • Avatar
    july
    Posted at 20:10h, 24 mai Répondre

    Bonsoir,
    Hé bien, tu devrais avoir une jolie récolte tout au long de l’été! Félicitations! Comme quoi, avec peu mais beaucoup de bon sens on peut faire des merveilles!
    Ton blog m’a redonné envie de retenter l’expérience du potager, merci ;-). Je pense qu’en suivant toutes tes astuces, je devrai m’en sortir (j’ai pourtant un papa amateur de potager de longue date),
    Cette année, j’ai repiqué plusieurs pieds de tomates (Supersteack, cerises, Marmande et Coeur de beuf)), deux piments de Cayenne, un poivron hybride quelque chose ^^, trois concombres (avec beaucoup de place ;-))), un melon (avec de la place aussi) et des fraises (Gariguette et Mara des bois). On verra bien… Ah si j’oubliais, trois framboisiers!!! Nous pourrons échanger nos impressions sur leurs développement!
    J’ai également semé mois même mon Basilic, mais dur, dur…
    A bientôt.

    • Avatar
      Cindy - Semer à la Folie
      Posted at 15:27h, 30 mai Répondre

      De belles récoltes en perspective July ! Super pour tes framboisiers 🙂 Je suis toute contente d’avoir acheté le mien, il a déjà des petits boutons donc on pourra en goûter quelques unes dans l’été, je me réjouis !
      Qu’est-ce qui ne va pas avec ton semis de basilic ?

  • Avatar
    Nakin'
    Posted at 18:19h, 23 mai Répondre

    Et bien tu vas en avoir de la verdure sur ton balcon quand tout ça aura grandit, quel plaisir
    de mon coté, je continue de manger des fraises, mais je crois que mon pied de tomates est perdu, surement trop d’eau… Je l’ai rentré dans ma cuisine pour faire sécher la terre, mais il a toujours bien triste mine… il faut également que je rempote les boutures de basilic, réalisées grâce à tes bons conseils, et comme ça je pourrais en donner un pied à ma soeur.
    Très bon WE et à bientôt pour des nouvelles de nos balcons.

    • Avatar
      Cindy - Semer à la Folie
      Posted at 15:28h, 30 mai Répondre

      Hey Nakin’, alors qu’est-ce que ça donne ce pied de tomates ? Tu peux toujours en racheter un tu sais, ce n’est pas trop tard.
      Super pour le basilic !
      Bon week-end à toi,

Post A Comment