poivron germé

Les premières plantations 2015


Le premier semis a été effectué ! Le 15 février, les petites graines de poivrons Orange baranja ont été semées. Objectif : Un plant bien vigoureux  d’ici le mois de mai. J’ai un peu abusé mais je n’ai semé que deux graines (je ne veux qu’un plant) et sur le coup ça m’a parut une super idée mais avec le recul j’avoue que ce n’était pas très malin, il vaut mieux avoir plusieurs plants pour pouvoir choisir le plus vigoureux. Bon il n’y en a qu’une qui a germé sur les deux, donc je n’ai pas intérêt à me louper sur ce plant Lol.

semis poivron

La levée dans la mini serre a eu lieu le 25 février soit 10 jours après le semis.

L’année dernière, j’avais fais un semis tardif de ciboulette. Très belle levée pour ce petit semis (qui était plus un test pour voir si les graines récoltées sur ma ciboulette étaient viables). Mais petit problème : Mon chat Dexter s’est rendu compte que la ciboulette c’était délicieux. Alors suite à de nombreux et répétés assauts, mon petit pot a perdu toutes ses tiges et je pense que beaucoup de plantules ont été déracinées et englouties par l’impitoyable prédateur.

Cette année, j’ai récupéré ce qu’il restait de cette ciboulette échevelée (en dormance sur le balcon) j’ai semé ma nouvelle ciboulette dans ce même pot le 17 février. Du coup, il a été rapatrié du balcon dans l’appartement sous la mini serre. Les tiges rescapées se réveillent, le nouveau semis a bien germé (les premières plantules ont fait leur apparition le 22 soit 5 jours après le semis).

semis ciboulette

Un peu tôt, pour semer la ciboulette, non ? Borf, peu importe, je la garderai plus longtemps à l’intérieur. Les aromates se plaisent bien dans mon salon, la preuve avec mon basilic en hiver..

Voici ma ciboulette 10 jours après la levée (croissance dans la mini serre) :

semis ciboulette

D’ailleurs, parlant de basilic, j’ai prélevé 4 petites branches de mon gros pot pour en faire des boutures. Le boutures de basilic me semblent être un excellent moyen d’avoir de beaux plants rapidement et facilement ! Alors pas de semis pour la variété “Grand Vert”, je tente la bouture en février pour espérer avoir de beaux plants dès le printemps. Comme la ciboulette et le reste de mes semis, ils attendront les beaux jours dans l’appartement.

Sur les 4 boutures deux ont très bien pris, une a périt brûlée par le soleil, une autre est vraiment en retard sur ses copines et ne sera pas rempotée.

Rempotage imminent de mes deux boutures qui ont déjà beaucoup de racines :

bouture de basilic

Il est un peu tôt pour acheter ses plantations mais je n’ai pas pu résister à une offre qu’on ne refuse pas.. 10 petits plants de fraisiers Charlotte absolument adorables ><

De toute évidence ils viennent de serre puisqu’ils sont tous beaux tous verts et ont l’air très jeunes. Ils attendront le printemps dans mon salon (tiens il commence à y avoir du monde dans ce salon). L’année dernière j’en voulais mais je n’avais pas trouvé de plants en bon état, ceux-là ne me passeront pas sous le nez !

fraisier charlotte

Et vous, vous en êtes où dans vos plantations ?


3 Comments
  • Avatar
    David
    Posted at 19:30h, 07 mars Répondre

    Déménageant cette année, je pense que ça va être jachère fleuri pour tout le monde! ^^

  • Avatar
    Lys blanc
    Posted at 10:03h, 06 mars Répondre

    Pour l’instant ma fille à semé les légumes mercredi, ainsi que des fleurs ( tout ce qui se fait au chaud) et ce matin je vais faire poireaux et salades sous chassis. Ne pas trop se fouler…
    Je croise les doigts pour ton poivron 🙂
    Bonne journée.

  • Avatar
    Jardin-Moselle
    Posted at 23:57h, 04 mars Répondre

    Effectivement il y a du monde dans ton salon… mais c’est pour préparé une super fête!!!
    bonne soirée

Post A Comment