25 Mai Présentation de mon potager
Bienvenue sur mon blog potager,
Dans ce premier article je vous présente mon très modeste jardin de balcon. Il s’agit de ma première expérience du monde potager, qui a commencé en mars 2014.
Fraîchement installée dans un appartement situé dans le Maine et Loire, j’ai décidé de mettre à profit le balcon plein sud dont je disposais pour récolter quelques produits frais.
Au mois de mars, j’ai semé sous mini serre chauffée les variétés suivantes :
- Tomates cerises Gardener’s delight
- Tomates cerises Bleu indigo rose
- Courgette ronde de Nice
- Poivron Purple Beauty
- Aubergine Black Beauty
- Basilic Grand vert

Vue de la mini serre et des premiers semis
La saison froide a été si douce cette année que mes jeunes plants ont très vite rejoint l’extérieur, début avril. L’erreur que j’ai commise est d’avoir naïvement sorti tous mes légumes en partant du principe qu’il ne gèlerai pas. Mais il aurait fallut garder bien au chaud poivrons et aubergines, qui ont besoin d’une température supérieure à 15-20° pour pousser. Ils ont donc tout simplement stoppé leur croissance pendant un bon mois, alors qu’ils auraient gagné un temps précieux en restant à l’intérieur. Je le saurais pour l’année prochaine !
En attendant les autres légumes commencent fin mai à montrer des signes de production, les tomates sont en fleurs et la première courgette a été mangée.
Fin avril, j’ai semé de nouveaux légumes :
- Persil géant d’Italie (En place)
- Poivron orange Baranja (Echec du semis)
- Haricot à rames Cor des Alpes (En place)
- Tomate cerise Tiny Tim
J’ai aussi planté de petits fraisiers gariguettes qui auraient dû être plantés en automne pour bien faire les choses.. C’est une variété précoce, et cette année je ne profiterai pas d’une véritable récolte car je les ai plantés trop tard.
J’ai par ailleurs planté de la ciboulette et réussi de belles boutures de menthe qui ont rapidement envahi leur pot. En ce moment ce sont des rejets d’estragon qui essaient de s’enraciner dans leur nouveau pot, j’espère qu’ils prendront 🙂
Mes principaux fléaux pour le moment sont les fourmis et les pucerons. L’un ne va pas sans l’autre puisque ce sont les fourmis qui protègent les pucerons, profitant ainsi du miellat qu’ils produisent. Depuis je m’évertue à trouver des astuces naturelles pour lutter contre ces envahisseurs miniatures qui ont déjà fait des dégâts sur mes jeunes poivrons.
Voilà, difficile de résumer trois mois en un article, je n’ai pas détaillé mes plantations mais vous trouverez très prochainement de nombreuses informations sur chaque variété que je cultive.
Dédé dans son Jardin
Posted at 17:18h, 20 juilletComment se porte le plant de tomates indigo rose? le mien (en pot également) a très peu de tomates pour plant de tomates cerise-cocktail , la variété semble peu généreuse..
Cindy - Semer à la Folie
Posted at 19:26h, 20 juilletSalut Dédé ! Mes tomates bleues se portent bien 🙂 Mais je n’ai toujours pas pu y goûter, c’est ce qui m’a fait un peu regretté d’avoir tout laissé pousser sans tailler LoL ! Les tomates sont entièrement noires on pourrait les croire mûres, mais sous le pédoncule c’est encore vert donc je suis sûre que si je les cueilles j’aurais une mauvaise surprise. Elles sont encore très dures sous la pression. (Ceci dit je viens de retourner les voir, j’en ai trouvé une qui a enfin rougit, je vais pouvoir goûter la première ce soir !)
Pour ce qui est de la productivité des plants, je n’ai pas une expérience énorme des tomates cerises mais elle me paraît normale. Entre Gardener’s Delight et Bleu indigo rose il n’y a pas énormément de différences en nombre de fruits, mais les premières sont plus grosses. Bonne soirée 🙂
therese
Posted at 21:36h, 27 juinJe trouve cette Courgette trés appétissante . Les mienne sont longues et plutot vert clair. Je n’arrive pas a déposé un commentaire sur ton autre blog. Doux week end.
Bisous fleuris
Gut
Posted at 11:17h, 14 juinBravo bravo!! c’est vraiment génial !!
aux fourneaux
Posted at 19:28h, 13 juinBravo pour votre blog,, vous avez bien bossé, il est vraiment très joli !!!! Longue vie à Semer à la Folie:) Bisous et bon week-end à vous