semis persil

Le potager de balcon s’éveille


Mars, le mois des semis potagers au chaud ! Après avoir semé mon poivron, mon persil, ma ciboulette… J’ai semé de nouvelles plantations. Comme j’ai eu 10 petits plants de fraisiers, ça m’a fait pas mal de godets pour mes jeunes plantules. Du coup, plus besoin de faire ça dans des pots de yaourt ^^

Le 10 mars

  • Tomates cerises Bleu indigo Roses : Deux demi-bouteilles de deux graines pour avoir deux plants (3 plantules sur 4 levées en 5 jours)
  • Tomates cerises Tiny Tim : Deux godets de deux graines pour avoir deux plants (3 plantules sur 4 levées en 6 jours)
  • Soucis Orange King : Cinq graines dans un godet (4 levés en 3 jours) pour une jardinière ou pour les disséminer avec des légumes, je n’ai pas encore décidé
  • Concombre Citron : Deux graines dans un godet (Pas de levée depuis 15 jours, j’ai semé deux nouvelles graines le 23 mars. Edit 28 mars : L’une des graines a levé, j’aurai mon plant de concombre !)
  • Persil : Une bonne pincée de graines dans leur pot définitif, ce pot étant sous la mini-serre pour que l’humidité soit bien maintenue jusqu’à la levée (qui a eu lieu 8 jours plus tard, image en haut de page).

Le 17 mars

  • Oeillets d’inde : Deux godets de 4 graines pour planter aux pieds des tomates Bleu indigo Roses (5 plantules sur 8 Levées en 3 jours)
  • Balsamines : 4 graines dans un godet pour une petite jardinière (100% levées en 5 jours)
  • Tournesol “Teddy Bear” : Deux graines dans un godet pour avoir un plant à planter au pied du concombre, pas encore levées non plus (Il faut croire qu’ils ne veulent pas du pot que je leur avais réservé, il sent le pâté ou quoi ?)
  • Basilic ‘Citron vert” : 6 ou 7 graines dans un godet pour en faire un pot ou mettre avec les tomates selon la place
  • Laitue Pierre Bénite : 3 graines dans un godet pour en avoir un pot (Pas encore levées et je pense que la mini-serre est trop chaude, j’ai mis le godet dans l’appartement hors serre ce matin)
  • Zinnias doubles nains : 5 graines dans un godet pour en avoir une jardinière (semées avec un jour de retard, je ne trouvais plus mes graines; et 2 sur 5 levées en 5 jours)
  • Herbe à chat : Un petit pot d’une pincée de graines pour mon amateur félin de ciboulette qui devra s’en contenter (Levée en 4 jours, pousse à vue d’oeil depuis)

Pendant ce temps, sur le balcon potager

Pendant ce temps mon balcon reprend du poil de la bête malgré la disparition du beau temps et la ré-arrivée du froid de ces derniers jours. Petit tour rapido pour vous montrer l’évolution.

La menthe devient de plus en plus belle ! Ses racines sortent du pot et me supplient de la rempoter d’ici peu.

Par contre les pucerons se sont déjà invités pfff… Je lui ai fais prendre une petite douche de décoction d’ail à faire pâlir un putois. Deux pulvérisations deux jours de suite :Ils font pas les malins mais j’en vois encore quelques uns qui font de la résistance.

menthe

L’estragon n’était pas mort en fin de compte,  j’ai 12 petites têtes qui ont pointé le bout de leur nez dans son pot (oui je les ai compté une par une avec amour). Youpi !

Eux aussi ont déjà des pucerons, qui ont subit le même sort que ceux de la menthe.

reprise estragon

Les fraises de l’année dernière, gariguettes, commencent à s’éveiller ! C’est fou ce que ça fait plaisir 🙂

fraisier

La ciboulette de l’année dernière n’est pas très haute mais elle prend du volume petit à petit, tandis que le semis que j’ai fais sous la mini serre devient tout pâlichon après une belle poussée.. Je note donc que la ciboulette n’aime pas l’humidité (je ne vois que ça). Du coup je l’ai sorti de la serre, je la garde dans l’appartement mais en hauteur pour que M. le chat ne soit pas trop tenté.

ciboulette balcon

En tous cas, il va falloir optimiser la place car il y a une différence de taille par rapport à l’année dernière…

set balcon

Je l’aime beaucoup ce set pour balcon, et je KIFFE l’idée de boire mon café du matin au soleil. En plus quand il y aura des fraises on n’aura qu’à tendre la main pour les grappiller (elles sont dans les jardinières juste derrière). Par contre il prend une place assez importante vue la petite taille du balcon, et puis il fait de l’ombre..

Il va falloir s’organiser pour que chacun ait sa dose de soleil !

Et vous, où en est votre potager ? Des semis en cours ?


12 Comments
  • Avatar
    Paul
    Posted at 12:21h, 14 avril Répondre

    Salut cindy,
    Jolie terrasse ! J’ai moi aussi un petit balcon en ville et avec l’arrivée des beaux jours j’aime pouvoir profiter d’une belle terrasse, mais le manque de place se fait sentir pour mon petit potager. J’essaye tout comme toi d’optimiser mon espace afin d’avoir un joli pti coin vert :). J’ai découvert sur un blog des pots souples qu’on attache avec des sangles : les bacsacs, parfaitement adaptés pour un balcon ou une terrasse. J’en ai acheté quelques uns et je les ais vite adoptés. Mes plantes se portent à merveille dans mes nouvelles jardinière et en plus d’être hyper pratiques, ils sont assez beau et ajoutent de la couleur à mon balcon. Pour vous donner une idée, jeter un œil à leur site (assez bien fait) : bacsac.com. Les jardiniers urbains y trouveront sûrement leur bonheur 😉
    Bonne journée

  • Avatar
    David
    Posted at 22:03h, 09 avril Répondre

    Si tu cherches des pots noirs, suffit de regarder les encombrants au printemps.
    Toutes les personnes achetant des plantes en jardinerie en jettent.
    En 1 année, vous aurez plus de godet que vous n’en utiliserez jamais!

  • Avatar
    milkinise
    Posted at 19:55h, 03 avril Répondre

    De belles réussites parmi les plantations. Reste à regarder tout ça grandir
    Bises
    Annelise

  • Avatar
    Lys blanc
    Posted at 17:07h, 02 avril Répondre

    Dis donc ça pousse bien chez toi! Et tes photos sont super jolies! Vivement le beau temps, que l’on puisse prendre le petit café dehors. Ça c’est mon plaisir des beaux jours.
    Bises.

  • Avatar
    Nakin'
    Posted at 15:38h, 29 mars Répondre

    mes pensées qui ont fait la tronche tout l’hiver, commencent enfin à sortir de leur torpeur, ça réveille un peu mon balcon. mon pied de romarin , ainsi que la lavande, ont bien tenu le coup, par contre, c’est une autre histoire pour le thym, mais il résiste malgré tout avec de toutes petites feuilles vertes, je viens de le rempoté dans une autre jardinière, j’espère que ça ne va pas le finir…
    pas de légumes de mon coté, après plusieurs années d’essais infructueux, j’ai laissé tombé…
    en tout cas, super cool ta table et tes chaise, moi aussi j’adore pouvoir prendre mon petit déj. dehors quand il commence à faire plus doux
    Bonne fin de dimanche

  • Avatar
    Val
    Posted at 19:55h, 27 mars Répondre

    J’ai un micro balcon, mais j’y plante bp de plantes grasses, les seules choses qui résistent au vent, et à la canicule l’été! Bisous

  • Avatar
    patricia
    Posted at 23:36h, 26 mars Répondre

    bravo, bisous

  • Avatar
    francine
    Posted at 23:22h, 26 mars Répondre

    Hello Cindy
    Super tes plantations .Quel plaisir en effet ce sera pour toi de déguster ton café dans ton coin de bonheur.. Ici le climat n’est pas extra, normal j’habite en Belgique ou la pluie est souvent là, il faut attendre avril pour vraiment démarrer le jardin, mais mes tomates, mon basilic, les poireaux d’été semés voici un mois a l’intérieur sont démarrés , dans la couche au jardin ,la salade a couper et les radis ont 1 petit centimètre ,il nous faudrait un peu plus de soleil , je compte bientôt t’envoyer quelques photos.. Bon week-end à vous deux
    FRANCINE

    • Avatar
      Cindy - Semer à la Folie
      Posted at 12:45h, 27 mars Répondre

      Coucou Francine, super tout ça ! J’ai hâte de voir tes photos 🙂 Ici on ne peut pas dire que l’on soit inondés de soleil non plus, j’espère qu’il va vite revenir et surtout s’installer. Bonne journée à toi,

  • Avatar
    Kakou
    Posted at 18:58h, 26 mars Répondre

    Mais comment t’as le temps de t’occuper de tout ça toi ?!!
    On a rien fait encore nous,il fait trop froid encore :!
    Bisous

    • Avatar
      Cindy - Semer à la Folie
      Posted at 12:47h, 27 mars Répondre

      Salut Kakou, tu sais ça ne prend pas beaucoup de temps en dehors du remplissage de godets car j’ai quand-même peu de plants par rapport à ceux d’un vrai jardin.. La serre maintient une bonne humidité, je me contente de les regarder pousser avec amour de temps en temps et de les retourner pour qu’ils ne soient pas trop tordus à force de pencher vers la fenêtre 🙂 Dehors ça pousse tout seul, la pluie se charge de l’arrosage, pour l’instant je me contente d’enlever les pucerons de ma menthe et mon estragon. Espérons que les températures se réchauffent bientôt 🙂
      Bon week-end à toi !

  • Avatar
    sandra
    Posted at 14:56h, 25 mars Répondre

    ça fait plaisirs de voir ces petites plantations qui poussent bien à bientot

Post A Comment