
30 Juin Des nouvelles du balcon potager
Bonjour à tous,
J’ai laissé passer deux semaines sans article, je ne vais pas vous raconter ma vie mais me revoilà avec une nette évolution de mon petit balcon. De grosses chaleurs arrivent et il va falloir les gérer cette semaine. Autant vous dire qu’il fait chaud dans les petits pots en plastique !
En attendant de voir comment le balcon supporte la canicule je vous propose un petit tour.
Les haricots grimpants me font le même coup que l’an dernier : Ca grimpe, mais les feuilles sont hyper moches et je n’ai pas vraiment identifié la source du problème.
Les fraisiers Gento Nova donnent beaucoup de fruits et nous les trouvons délicieux. Très différents des gariguettes, mais pas moins parfumés et sucrés. Ils sont plus ronds et aussi plus gros, bien qu’en jardinières (en général les fraises en jardinières sont moins grosses que celles qui poussent en pleine terre ou dans des pots plus gros).
Les oeillets d’inde se sont superbement développés et forment un beau tapis coloré aux pieds des tomates. Tomates qui étaient sensées être deux, mais un troisième plant s’est invité (une vieille tomate de l’an dernier a germé, j’ai coupé toutes les pousses sauf la plus belle). J’aurais pu l’arracher mais comme il est issu d’un plant de l’année dernière, il devrait être plus résistant que les autres. C’est le principe de l’évolution des semences : Au fur et à mesure des générations, les plants issus des années précédentes sont toujours plus adaptés à vos conditions de culture, d’où l’importance de faire ses propres graines (ce que je n’ai pas fais parce que j’étais flemmarde).
C’est serré serré dans ce bac mais je suis très contente du résultats, je le trouve très beau même s’il me prend toute la place du balcon (ça c’est dommage). Je ne m’attendais pas à ce que les plants d’oeillets d’inde deviennent si touffus !
Pour le fun, souvenez-vous qu’il y a un mois il ressemblait à ça :
Les premières fleurs de tomates, grave à la bourre 🙂
Les poivrons se développent bien, je suis gaga.. J’ai acheté de la semoule pour faire un taboulé rien que pour eux LoL.
J’ai deux autres pieds dans des petits pots qui donnent des mini poivrons. Et ma nouvelle variété Orange Baranja est en fleurs, mais pas de fruits pour l’instant.
Le framboisier que j’ai planté cette année nous fait don d’une toute petite touffe de framboises. On ne va pas s’étouffer avec mais ça nous permettra de les goûter en tous cas ! Fun fact, quand on l’a acheté on avait choisit un pot dans lequel il y avait un framboisier d’une quarantaine de centimètres et un bébé à son pied qui devait faire à peine 10cm de haut. Le bébé a grossit, grossit, grossit.. Et fait aujourd’hui à peu près 3 fois la taille du pied qui était le plus gros des deux quand on les a acheté. Par contre le « bébé » devenu géant n’a pas de fleurs ni de framboises. Ce sera probablement pour l’an prochain !
Et d’autres news en vrac, j’ai acheté un petit pied de basilic, j’en ai fais 6 boutures dont 5 sont plantées en jardinière (avec les grosses chaleurs j’ai un peu peur du résultat malheureusement), la 6ème et le pied mère sont installés dans un pot à part.
J’ai un nouveau pensionnaire, un dipladenia offert par ma belle-maman qui a l’air de se plaire sur le balcon mais qui voudrait bien être rempoté.. Sauf que je n’ai plus de place :/ Je vais tenter d’attendre le printemps prochain.
Mon jasmin me prépare une belle floraison.
Ma ciboulette fait la tronche.. J’aurais dû la rempoter dans du terreau frais au printemps. A faire sans faute l’année prochaine si elle survit jusque là.
Voilà pour les nouvelles, je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article qui sera dédié à l’oeillet d’inde 🙂
Et vous, quoi de neuf au potager ? Racontez-moi ce que vous récoltez de bon en ce moment via les commentaires ci-dessous !
Viviane
Posted at 21:12h, 07 juilletCoucou,
Hé bien ici aussi tout, ou presque, évolue pour le mieux, grâce à la vague de chaleur qui convient d’ailleurs mieux aux tomates et consorts qu’à moi … moyennant des arrosages quotidiens, bien entendu .
Plein de fleurs sur les tomates, et des « bébés » qui grossissent de jour en jour.
La courgette et les 2 aubergines prospèrent, mais pas encore de fleurs en vue, (le froid persistant les a retardées), haricots grimpants et pois nains montent allègrement, (je ne les ai semés qu’en juin ) et le mûrier du jardin promet une belle récolte : je ne l’ai planté que l’année dernière, je ne l’ai que depuis l’année dernière.
Le basilic a posé quelques problémes au départ, j’ai donc fait boutures et semis, et je garde maintenant les plants dans des pots séparés, ça lui convient mieux. Le thym, le thym citron, la menthe chocolat ont bien récupéré après l’hiver et les plantations de sauge, romarin et thyms serpolets de cette année prennent bien.
Le mois dernier j’ai aussi planté de l’hysope, de l’agastache (une sorte d’hysope) et de la camomille romaine, mais c’est presque plus pour le côté décoratif que pour l’utilisation qu’on peut en faire.
Le seul petit point noir ce sont les carottes, qui n’ont « pris » que très irrégulièrement. La récolte sera anecdotique .
Bonne soirée et bon jardinage
milkinise
Posted at 12:30h, 04 juilletCoucou
Ravie de te relire et d’avoir des nouvelles de ton balcon potager! Je vois que ça pousse bien
De mon côté c’est un peu compliqué avec cette chaleur
Pour une fois les tomates sont bien parties, mais elles sont toujours vertes et je n’ai pas l’impression qu’elles souffrent trop de la chaleur; Tant mieux
Mes 2 basilics eux si, tout comme mes salades qui se gonflent et se dégonflent selon la chaleur, les arrosages…
Les pousses des pois ont séché, peut être vont elles repartir!
Côté courgettes c’est la cata! j’ai plein de fruits, mais elles finissent toujours pas jaunir. Elle sont envahies de pucerons, cochenilles et fourmis et j’arrive pas à m’en débarrasser. je m’en veux d’avoir fait la feignante et de ne pas avoir semé de capucines! Je ne referai pas cette erreur. Mais je croise les doigts, la saison est loin d’être fini alors j’en aurais peut être quelques unes quand même. Mais je sais que je ne suis pas la seule a avoir ce problème cette année, alors ça me réconforte
Et les framboises, malgré que ça fasse 3 ans que mes pieds sont plantés, j’en ai quasiment pas. snif snif snif!
Voilà pour ma p’tite histoire potager lol
Bises
Annelise
Viviane
Posted at 21:24h, 07 juilletBonsoir,
L’année dernière j’ai eu un GROS problème de pucerons sur un rosier : on ne voyait plus les tiges tellement il y en avait. J’ai utilisé le « truc » d’une amie : 5 cuillères à soupe de savon noir liquide, (j’ai utilisé celui de la marque Marius Fabre à l’huile d’olive),dans un litre d’eau, on mélange, et on vaporise bien la plante et les bestioles. J’ai fait 2 traitements à une semaine d’écart, et bye bye pucerons. Ils ont disparu.
Efficace et bio .
Bonne soirée
milkinise
Posted at 21:28h, 07 juilletMerci pour la recette du mélange. C’est ce que j’avais trouvé sur internet, mais le soucis que j’ai c’est de trouver du savon noir! Du coup j’utilise du savon de marseille à la place
Je vais regarder si demain j’en trouve de la marque que vous citez!
Annelise
Cécile - Misc
Posted at 12:29h, 01 juilletBonjour Cindy,
Je te nomme au Liebster Award !
À ton tour de nous parler de toi !
http://misc.see-the-world.net/2015/07/liebster-award/
Cécile – Misc
patricia
Posted at 19:49h, 30 juinha contente de te revoir, et bien moi j’ai planter 15 pieds de tomates, grappe, cerise , noir et jaune ainsi qu un pied de basilic mais il souffre le pauvre, trois poivrons qui ne donne rien, je ne sais pas pourquoi, et une 20e de salade laitue et rouge, voilà mon p’tit potager et surtout repose toi bien, bisous
july
Posted at 19:16h, 30 juinHello Cindy!
Ravi de te retrouver, justement je me demandais ce qui se passait! Suis-je bien connectée, bannis du site :-), punis!!!
Pour ma part, le manque de temps à consacrer au potager et les fortes chaleurs qui pointent le bout de leur nez n’aident pas mes plantes (chouchoutées pourtant, car même si je rentre très tard à la maison je les arroses quand même. Du coup les voisins qui me surprennent à arroser à minuit ou à 5h du matin me prennent pour une dingue!!!)
Mes 3 framboisiers ont aussi beaucoup poussés et ont quelques grappes (qui ne mûrissent pas..), les dernières chaleurs ont altéré quelques branches (que j’ai délicatement détaché pour soulager la plante). Mes concombres se développent considérablement ;-), le melon s’est fait dévorer par les limaces (plus de feuilles mais encore vert alors je l’ai laissé, et il repart!), les 3 salades (Lolo Rossa, la meilleure!) ne sont plus que 2… Mes tomates se développent enfin, après ajout d’un engrais spécial tomates « Bio » (je triche un peu mais j’adore les tomates et il faut fournir!). Mon semis de basilic est devenu 6 jolis plants (qui ne se développent pas beaucoup hélas. Pourtant au stade des plantules ils « dormaient » avec moi sous le velux! C’est mon chéri qui était content :-)))). J’ai eu l’audace de semer des radis en jardinière, cela à bien fonctionné la première fois (renouvellement estival oblige) mais pas la deuxième… Et pour la première fois mon poivron et mes piments se portent merveilleusement, c’est déjà ça! Cela reste une bonne expérience, à laquelle j’ai repris goût grâce à tes conseils! Alors merci pour le temps que tu consacres à ce blog!
E.
Posted at 16:06h, 30 juinBonjour,
joli balcon, j’aimerais avoir d’aussi belles plantes sur le mien!
J’essaie moi-même de faire pousser quelques tomates et poivrons sur mon balcon, et j’ai une question à propos de la terre utilisée sur le votre. D’après votre autre article, vous réutilisez celle de l’année passée. Qu’est-ce que vous y avez rajouté?
Et justement vous écriviez que l’année passée vous n’aviez pas mis d’engrais. C’est-à-dire que vous avez juste arrosé à l’eau, ou il y avait de petits trucs en plus genre purin d’ortie qui ne sont pas considérées comme « engrais »?
Merci d’avance et bonne continuation!!!
Cindy - Semer à la Folie
Posted at 16:17h, 30 juinBonjour E. et merci pour ton message.
L’année dernière j’utilisais du thé de compost pour tout engrais, et j’avais soigneusement paillé mes pots avec des végétaux (qui en se décomposant nourrissent un peu la terre).
Effectivement cette année j’ai réutilisé toute ma terre de l’année précédente, et comme j’avais quelques pots supplémentaires j’ai racheté deux petits sacs de terreau pour compléter.
Lorsque j’ai fais mes plantations au printemps, j’ai ajouté aux pots destinés aux légumes fruits un peu d’engrais biologique en granulés et du compost que j’avais fais l’année dernière. Comme j’avais aussi un très gros pot qui avait hébergé des haricots grimpants, je savais que cette terre était plus riche que les autres car le haricot est un engrais vert : J’ai utilisé cette terre pour mes aromates.
Cette année je ne fais plus de compost en pot fermé, par contre je mets tous mes déchets végétaux à la surface de mes plantations. Ils sèchent très vite et forment un paillage, et lorsqu’ils se décomposent ils servent d’engrais aussi. Je pense que le plus important c’est de ne pas laisser la surface des pots nue, car c’est là que le terreau se compacte et s’appauvrit.
Bonnes cultures 🙂