Mon potager de balcon après la pluie


Après la pluie le beau temps !  Mon potager a essuyé pas mal d’averses et a bu beaucoup d’eau ces derniers temps, je profite d’un rayon de soleil pour vous faire un petit tour du balcon.

Les plantations qui mènent leur petite vie

En image à la une (au dessus de cet article) vous pouvez constater que mon jeune persil n’est pas perturbé par toute cette eau et a l’air plutôt content. J’ai semé serré, je pense que je vais déraciner quelques pousses quand j’aurais envie de décorer mes plats, pour laisser les plus beaux plants se développer tranquillement. Le jaune que l’on voit sous les pousses est un début de paillage avec des fleurs de tilleul (je fais de la récup’ avec mes infusions du soir).

floraison ciboulette

Ma ciboulette n’est pas très généreuse en tiges (elle n’aime pas trop l’eau), mais quelle floraison ! Je crois qu’elle a décidé d’ameuter tous les insectes du quartier.

céleri en pot

Mon céleri en pot a bien reprit (souvenez-vous, c’est un céleri du commerce qui a repoussé). Il fait de nouvelles feuilles et n’a pas l’air perturbé par la météo pluvieuse.

jardinière origan

L’origan n’a jamais été aussi beau, je suis ravie car cette année j’aurais une vraie récolte alors que l’année dernière les pousses étaient minuscules. Super !

sauge reprise

Je pensais que ma sauge était morte. Mais non ! Plein de nouvelles pousses 🙂

fraisier pot

Les plants de gariguettes en pot sont devenus vraiment gros ! J’ai plein de petites fraises, je suis trop heureuse 🙂

estragon-pot

L’estragon (et son paillage coquille d’oeuf qui intrigue tout le monde) pousse bien. J’ai déjà dévoré quelques tiges, je l’adore.. Il partage son pot avec un pissenlit que j’ai laissé tranquille (j’aime bien les pissenlits).

Les rempotés

Même si la météo était hostile j’ai rempoté quelques plantations qui manquaient cruellement de place. Pas top de rempoter avant une grosse période de pluie. Mais j’ai eu de la chance, tout le monde se porte bien !

poivron en pot

Mes trois poivrons de l’année dernière (ceux qui ont passé l’hiver dans l’appart) avaient perdu toutes leurs feuilles. Ils ont donc été séparés, rempotés, avec un apport de compost. Apparemment ça leur convient bien ! J’ai une belle reprise des trois plants et déjà plein de boutons (qui sait, j’aurais peut-être enfin une vraie récolte de poivrons cette année !)

poivron pot

Le petit nouveau, variété orange baranja a été rempoté tout seul dans un grand pot.

tomates pot

Tomate bleu indigo

Les tomates ont été rempotés dans leur bac. Seulement deux plants cette année pour qu’elles poussent mieux. A leur pied j’ai planté les bébés oeillets d’inde et zinnias. Elles sont beaucoup plus petites que l’an dernier à la même époque 🙁

Les squatteurs

En mettant en commun la terre de tous les pots (voir mon article pour récupérer la terre des plantes en pot) j’ai eu droit à un joyeux mélange : Il y a les graines que j’avais semées et qui n’avaient pas germé l’an dernier, et celles qui se sont semées spontanément. Du coup je vois des squatteurs faire irruptions dans des pots qui ne leur appartiennent pas.. Mais je suis plutôt cool comme jardinière, je les laisse vivre leur vie (sauf pour la tomate que je viens de voir dans une jardinière, elle je vais devoir briser ses rêves 🙁 )

salade-estragon

Avec l’estragon, une pousse de salade a fait son apparition (tant mieux, j’avais raté mon semis hi hi)

salade-fraises

Une autre salade pousse parmi les fraisier Gento nova, malgré un épais paillage en carton. Bien contente qu’elle soit là elle aussi !

coriandre-fraises

Une belle pousse de coriandre s’est semée toute seule dans les fraisiers.

Je n’ai pas tout photographié, mon article est déjà long. Mais j’ai aussi beaucoup de ciboulette un peu partout, et des impatiens qui vont fleurir parmi les fraisiers. Trop drôle 🙂

J’ai encore des rempotages à faire mais je suis à cours de terreau. La semaine prochaine il faudra rempoter le tournesol, le basilic citron vert (deux survivants à la fonte des semis !) et la tomate tiny tim. Il sera peut être temps de semer le haricot et le concombre en pleine terre si le soleil se décide à rester.

Et vous mes amis, quoi de neuf au potager ?


7 Comments
  • Pingback:Un petit tour au balcon | Les Créa. de Nakin'
    Posted at 10:09h, 17 mai Répondre

    […] bichonné… Je lui avais même fait un paillage de coquilles d’oeufs, comme vu chez Cindy/Semer à la folie… Mais… […]

  • francine
    Posted at 18:20h, 16 mai Répondre

    Bonjour Cindy
    Un peu de retard dans ma visite sur ton balcon ,mais au mois de mai beaucoup de travail au jardin. pas mal tes plantations, tu as vraiment la main verte pour tes petites cultures, bravo. Au jardin mes tomates, concombre, salades, choux chinois ,et poireaux d’été sont repiqués, mes radis ,haricots ,pommes de terre, oignons , et fraises poussent allégrement, il me faut encore semer des poirée ,de l’épinard, et des carottes, espérons que les récoltes seront bonne, mais cela va aussi dépendre du temps pluvieux ou non? cela nous verrons bien.
    Bien amicalement
    FRANCINE

  • Marsrepart
    Posted at 14:29h, 13 mai Répondre

    Moi, j’ai la désagréable impression que mon kiwi (un autofertile) est mort…. 🙁
    sinon .. Mon murrier et mon groseiller à macro se porte bien
    Je viens de mettre en pot tous les semis de tomates que j’avais (rose, bleue, jaune, verte, …)

    j’ai semé du basilic pourpre, canelle, pistou, de l’aneth

    J’ai semé quelques carottes, de la verveine

    et j’attends que mes semis de wasabi et raifort soient plus vigoureux pour les mettre en pot

    Faudrait que je rempote mon piment … Car il fait sacrément la tête après son hiver passé à l’intérieur 🙁

  • milkinise
    Posted at 11:37h, 10 mai Répondre

    ça promet de belles récoltes tout ça!
    Finalement je me décide à planter 2/3 pieds de légumes cette année. je vais acheter tout ça cet après midi
    Bises
    Annelise

  • Kakou
    Posted at 16:49h, 08 mai Répondre

    Ca pousse bien par chez toi !!
    Chez nous, on est dégoûté, on est envahi par des petites limaces qui mangent tout …
    J’ai réussi à sauver le basilic mais y’en avait déjà 10 dans le pot qui attendait d’être rempoté ….
    Bisous

  • Nakin'
    Posted at 10:03h, 08 mai Répondre

    et bien c’est super tout ça
    chez moi, j’ai sorti le pied de tomate que je gardais à l’abris, il a l’air d’être mieux dehors, même si il n’est pas super vif
    les fraises commencent déjà à donner, et une fleur inconnue de l’année dernière, dont je ne connais pas le nom, a survécu dans sa jardinière… j’attends qu’elle fasse des fleurs pour voir de quoi il s’agit
    je vois que tu utilises des coquilles d’oeufs, tu crois qu’elles pourraient faire fuir le chat des voisins qui adorent venir batifoler dans mes pots ?
    très bon WE

    • Cindy - Semer à la Folie
      Posted at 18:32h, 10 mai Répondre

      Hello Nakin’, aucune idée pour les coquilles d’oeuf et les chats. Je ne pense pas que ça les fasse fuir, mais ce que les chats aiment c’est la terre nue donc si tu en mets il est possible que ce soit moins attractif pour eux. Le mien en tous cas ne touche pas aux pots qui sont paillés, quel que soit le paillage 🙂

Post A Comment