L’œillet d’inde


L’œillet d’inde (aussi appelé tagète) est une plante annuelle qui fait de jolies fleurs colorées durant pendant toute la belle saison. De culture facile, il est souvent présent dans les potagers, connu pour son action protectrice envers les tomates notamment. Les fleurs sont comestibles et peuvent être utilisées pour décorer les salades et les desserts (son goût acidulé rappelle celui du fruit de la passion)

oeillet dinde

Semer l’œillet d’inde

Il suffit d’une petite semaine pour voir lever ses œillets d’Inde. On peut les semer à l’abris à partir de mars-avril pour les planter aux beaux jours, ou bien les semer à la volée en extérieur (à l’emplacement de vos tomates par exemple) lorsque la terre est réchauffée (mai/juin selon les régions).

Pour ma part, je les ai semé en intérieur la première fois, mais c’est une plante qui se resème très facilement si on laisse quelques fleurs sécher. Elle sort donc tous les ans au beaux jours sans intervention de ma part. Les plantules ont de petites feuilles reconnaissables et fleurissent très rapidement.

D’ailleurs, si vous plantez quelques plants au printemps, vous pouvez très bien vous retrouver avec un beau tapis d’œillets à la fin de l’été !

oeillet inde

Cultiver l’œillet d’inde

Besoins spécifiques

Facile à cultiver, l’œillet d’inde s’accommodera parfaitement de la terre de vos tomates ou de vos autres légumes. C’est une plante qui appréciera une exposition ensoleillée, avec un bémol pour le sud de la France où le soleil risque d’être trop intense (dans ce cas, préférez les installer à l’ombre des autres légumes.)

On le dit peu exigeant en eau, mais sur mon balcon en tous cas ce n’est pas ce que j’ai remarqué : Dès qu’il fait chaud, il faut l’arroser régulièrement (peut-être est-il moins fragile en pleine terre ?).

Couper les fleurs fanées au fur et à mesure permet de stimuler la floraison.

jardiniere tomates

Principales sensibilités

L’œillet d’inde repousse la plupart des parasites. Il y a beaucoup de pucerons chez moi, mais je n’en ai jamais trouvé un seul sur les légumes à proximité de ces jolies fleurs colorées ! Contrairement à mon souci officinal qui les attire sur lui plutôt que sur les légumes, l’œillet les fait fuir car son odeur déplaît à la fois aux pucerons et aux fourmis qui les élèvent. La thiophène secrétée par les feuilles et les racines lutte aussi contre les nématodes et les aleurodes.

En revanche, il ne repousse pas les limaces et escargots, et ces petits êtres se régalent de son feuillage. Il n’y a pas grand chose à faire de naturel contre eux, si ce n’est d’accepter d’avoir quelques pertes et prévoir un peu plus de plants si vous avez des escargots chez vous.

L’oeillet d’inde en pot

On peut sans problèmes cultiver cette fleur en pot ou en jardinières (pas besoin de pots très gros, elle se contente de peu). L’avantage est que l’on peut le semer où l’on veut parmi les légumes, il égaye les pots et protège les autres plantations.

L’arrosage est un point à surveiller en pot, l’espace étant plus réduit l’eau s’évapore plus vite. Pailler les plantations pour garder l’humidité plus longtemps est une bonne habitude à prendre.

Un oeillet d

Un oeillet d’inde nanifié

Reproduire l’œillet d’inde

Si vous laissez les fleurs sécher, vous aurez de nombreuses graines à récolter (attendre qu’elles soient bien sèches pour les récupérer). Les graines d’œillets sont assez surprenantes : Réunies dans la fleur séchée, elles sont noires à l’extrémité blanche, de forme longues et plates.

graines oeillets d'inde

D’autres fleurs sympa à cultiver ? Vous pouvez consulter mon article intitulé Des fleurs au potager.


8 Comments
  • Avatar
    Herve BONNEFILLE
    Posted at 23:17h, 26 février Répondre

    bonsoir

    ca fais 2 ans que je fais des semis d oeillets et ca pousse bien j en donne a mon pere pour son jardin mon beaufrere qui est agriculteur et a des legumes
    un peu chez moi et les amis(e) ca fais toujours plaisirs c est joli et assez facile a faire

    • Avatar
      Alain
      Posted at 08:15h, 10 mai Répondre

      Lorsque je les repique les semis fanent !!!!

  • Avatar
    francoise lallement
    Posted at 20:55h, 06 juin Répondre

    18 route de rethel
    coucy

  • Avatar
    David
    Posted at 14:59h, 10 juin Répondre

    Bonjour,
    j’avoue avoir abandonné l’oeillet d’inde dans mon ancien chez moi.
    La voracité des limaces était tel qu’aucun n’arrivait à pousser.

    Sinon, c’est effectivement une fleur sympa.
    En plus, j’avais récupéré une variété haute, ce qui me permettait d’avoir des courges au pieds!
    😉

  • Avatar
    alex
    Posted at 10:47h, 05 juin Répondre

    bonjour, je le plante depuis des années dans mes jardinière et dans mon jardin, je récupère les graines tous les ans et en plus ça fleurie très longtemps. comme tu dis ne pas oublier de les arroser quand il fait chaud mais c’est qu’il supporte bien la chaleur les mettre plutôt à l’ombre ce serait idéal et moins d’arrosage;
    au jardin je les arrose en même temps que mes légumes. Surtout sur les haricots et les poivrons. les tomates j’en ai pas mis mais peut-être ça éloigne les punaises. tous les ans ces punaises je suis obligé de les chasser et les tuer une par une, je les donne aux poules elles adore.
    Il n’existe pas de produit contre les punaises en bio et les autre produits sont très toxiques, je conseille de ne pas les utiliser.
    Pour ma part, j’ai remarque que les punaises allait plutôt sur une plante qui a poussait toute seule sur mon jardin, je n’en connais pas le nom, mais une belle fleur blanche qui ressemble à une trompette et lorsque elle graine on dirait une châtaigne verte avec piquant. les punaises vont dessus plutôt que sur les tomates.
    Je récupère les graines noires et je les plante tous les ans avec mes tomates; mais attention vous pouvez quelques unes sur vos tomates, il faut surveiller. Mais la grade vont sur cette plante, je les récupère et les donne aux poules.
    voilà j’espère que je n’ai pas été trop long.
    merci de m’avoir lu.
    pour les pucerons j’ai un produit bio qui est efficace.

    • Avatar
      NOUMEA
      Posted at 06:59h, 07 juin Répondre

      Bonjour,
      Effectivement, j’ai aussi des punaises sur mes tomates.
      Quelle est votre recette bio ?

      Qui sait comment se débarrasser des punaises sur les tomates ?
      Merci de vos réponses et conseils.

  • Avatar
    Nakin'
    Posted at 10:21h, 05 juin Répondre

    ravie de te retrouver sur le net
    et merci pour ce conseil, j’ai sur mon balcon de pucerons qui ont déjà a attaqué certaines de mes succulentes, mais comme il me reste de la place dans ma jardinière, je vais voir pour ajouter des oeillets, en plus ça mettra de la couleur
    merci pour l’astuce
    Bon dimanche

    • Avatar
      alex
      Posted at 12:14h, 21 juin Répondre

      des œillets d’inde ne te trompe pas NAKIN’

Post A Comment