poirée en hiver

L’hiver sur le balcon


En plein mois de février, mon balcon potager fait un gros dodo. J’ai profité d’une belle journée ensoleillée pour faire un petit état des lieux et tout cela m’a donné envie d’être déjà au printemps.. Même si il va y avoir du boulot !

Je n’ai pas été très soigneuse en fin de saison 2014, j’ai laissé toutes mes annuelles à leur triste sort. Du coup, je me retrouve avec beaucoup de pots vides qui prennent de la place pour rien et qui sont très moches, il va falloir trier tout cela et bien-sûr réutiliser la terre des anciens pots pour mes nouvelles plantations.

Et puis il y a les vivaces ! Celles-ci m’ont fait une bonne impression. Sans aucun soin de ma part durant cet hiver (aucune protection contre le gel si ce n’est le vieux paillage et aucun arrosage, la pluie s’en est bien chargé) elles semblent avoir survécu et préparer leur reprise pour les semaines à venir. La plupart des plantes en hiver se rapprochent beaucoup du sol : Toutes les grandes tiges sèchent, mais souvent on voit du vert près de la terre. Les feuilles deviennent plus petites, certaines disparaissent aussi totalement (c’est le cas de mon estragon, j’espère qu’il repartira par contre).

Pas vraiment vivace, le persil est bisannuel, comme expliqué sur ma fiche culture du persil. Mon pot semble bien se porter, les branches sont très courtes mais les feuilles (petites) sont nombreuses. Cela ne me dispense pas d’en semer à nouveau : Celui-ci va monter en graines et sera inutilisable dans quelques temps.

persil en hiver

Voilà une autre bisannuelle : La poirée (Bright Light) ! Je ne pensais pas du tout qu’elle survivrait à l’hiver mais ses feuilles sont très belles. Je ne sais pas si je pourrai en profiter avant qu’elle monte en graines (au mois de mai si je ne me trompe pas), alors attendons de voir 🙂

poirée en hiver

Dans la jardinière, l’origan vivace semble très bien se porter hormis quelques tâches sur les feuilles de certains plants (trop d’humidité ?). J’espère que cette année j’aurai une vraie pousse car ce semis de 2014 a mit beaucoup de temps à se développer. Surprise autour de lui, plein de pousses de coriandre (probablement semée toute seule car elle partageait sa jardinière). Je n’ai aucune idée de l’évolution qu’elles vont prendre, affaire à suivre donc. Ce serait très chouette qu’elles se développent au printemps !

origan en hiver

De loin, la menthe semble être en piteux état. Pourtant, en se rapprochant on voit qu’il y a de nombreuses pousses bien vertes et toutes jolies 🙂 A moi les taboulés d’été ! J’aurais pu enlever la mauvaise herbe du pot mais je me suis rendue compte que mon chat en raffolait et que du coup il laissait mes plantations tranquilles.. Alors cela peut attendre (note pour moi-même : Pensez à semer de l’herbe à chat)

menthe en hiver

Ah, mes chers fraisiers en pot ! Je les adore ceux-là. J’en ai un tout seul en jardinière (son copain a succombé à mon départ en vacances l’été dernier) et j’en ai plusieurs dans un gros pot énorme qu’ils partageaient avec feu le haricot grimpant.

J’ai trouvé un stolon immense avec trois plants, je l’ai fais courir jusqu’à la jardinière du fraisier solitaire en espérant qu’il y prenne racine. Je suis embêtée pour les autres, ceux du gros pot. J’aimerais bien récupérer leur contenant pour mes haricots seuls (j’ai remarqué qu’ils faisaient trop d’ombre aux fraisiers) alors il faudrait que je déloge les Gariguettes au printemps. Ce qui m’embête parce que du coup cela risque de perturber leur floraison 🙁 Il faudra bien prendre les mottes complètes pour ne pas trop les déranger, mais je pense qu’il vaut mieux attendre la fin des gelées.

fraisiers en hiver

Vous aviez aperçu ma ciboulette sur mon précédent article, elle a quand-même de petites pousses bien vertes pour me dire de ne pas m’inquiéter 🙂 Mais je vais quand-même en semer un pot, j’aime trop cet aromate !

reprise ciboulette

Voilà pour ce petit tour du balcon, maintenant je retrousse mes manches et je prépare la nouvelle saison.


1 Comment
  • Avatar
    therese
    Posted at 17:51h, 19 février Répondre

    Il est temps pour moi aussi de préparer le Printemps. Tu a beaucoup de petites plantules sur ton Balcon. Allez bon courage et bonne fin de Semaine

Post A Comment