Le Ficus elastica


Le Ficus elastica est un arbre de la famille des Caoutchoucs. Il est rempli de latex, qui s’écoule abondamment en cas de coupure. Attention, ce latex est toxique !

L’arbre (eh oui, ça en est un, et il pourra un jour chatouiller votre plafond si vous vous occupez bien de lui !) se décline en différents cultivars, du très joli vert sombre du ‘Robusta’ à la variété panachée de blanc du ‘Tineke’ en passant par le superbe panaché rouge ‘Ruby’, et il en existe encore beaucoup d’autres !

Cultiver le Ficus elastica

Besoins spécifiques

Tous les cultivars n’ont pas exactement les mêmes caractéristiques, mais ils ont un point commun : Celui de leurs besoins en arrosage. Le Ficus elastica n’aime pas avoir les pieds dans l’eau, et ce n’est pas un très grand buveur. En hiver, le mien peut rester des semaines sans boire une goutte d’eau, et lorsque je l’arrose, et si son substrat n’est pas suffisamment drainant il met une éternité à sécher ! À la belle saison en revanche, il se rattrape et demandera un peu plus d’eau – mais ne se transforme généralement pas en assoiffé pour autant.

Sur le point de la lumière, les cultivars diffèrent les uns des autres. Si vous avez un Ficus elastica vert uni, comme le Robusta, alors il se contentera d’une luminosité modérée (celle qui vous permet de lire un livre confortablement) – bien qu’il préfère une lumière intense. Il est de réputation vraiment facile à vivre et poussera gentiment.

En revanche, si votre cultivar est panaché comme le Tineke, le Ruby ou encore le Sylvie, alors il vous faudra lui donner plus de lumière. Bon, le mien a vécu avec une faible luminosité pendant 2 ans et demi, et il est toujours là ! Il a même plutôt bien poussé, mais il s’est dégarni de la base.

Régulièrement, n’hésitez pas à nettoyer les jolies feuilles de votre Ficus à l’aide d’un microfibre imbibé d’eau : Cela les fait briller et les aide dans leur photosynthèse.

En été, lorsque les nuits ne descendent pas sous les 15°, le Ficus apprécie d’être au grand air dans le jardin ou sur le balcon, mais à l’ombre, pour ne pas faire brûler son feuillage. En particulier si vous gardez vos volets fermés pour vous protéger de la chaleur, épargnez ce stress à votre arbre, il a besoin de lumière ! Vous le rentrerez lorsque les températures redescendront.

Fertiliser son Ficus elastica

Mon Ficus a passé 3 ans sans rempotage ni fertilisation et il a continué sa croissanceassez régulièrement. Cependant depuis qu’il a été rempoté et que je le fertilise en période de croissance, il produit des feuilles plus grosses et plus rondes. J’utilise un engrais liquide (Jungle fever) pour environ un arrosage sur deux ou un arrosage sur trois.

Au niveau du substrat, j’ai remarqué qu’il avait besoin d’éléments drainants. J’ai mélangé de la perlite et du sable à son terreau universel.

Principales sensibilités

Mon Ficus elastica se dégarnit ?

Dans mon cas c’était dû à un manque de lumière, les feuilles du bas séchaient mais la plante continuait à en produire de nouvelles.

Sachez que si vous n’aimez pas le tronc nu de votre Ficus (ou si vous trouvez que votre Ficus est trop grand), vous pouvez absolument bouturer la tête. Il faut la couper à l’aide d’un sécateur désinfecté à l’alcool, faire attention au latex toxique qui va s’écouler, tremper la coupure dans un peu d’hormone de bouturage et planter sans attendre dans un terreau pour semis par exemple.

Vous pouvez aussi utiliser la méthode du marcottage aérien qui permet de prendre moins de risque (voir partie Veillez à placer votre nouveau petit Ficus dans un endroit un peu plus éclairé pour éviter la répétition du problème 🙂

On peut laisser le tronc nu en terre, il devrait produire de nouvelles pousses.

Les feuilles de mon ficus se tordent ?

En l’absence de parasites, les feuilles qui se tordent témoignent généralement d’un problème d’arrosage : Soit le Ficus a eu très soif, soit (et c’est plus fréquent) son substrat est resté mouillé trop longtemps. Il est alors temps de penser à lui offrir un rempotage dans un substrat plus drainant que le précédent. Malheureusement, les feuilles atteintes ne retrouveront pas leur forme normale.

Les bordures des feuilles de mon Ficus elastica brunissent ?

Cela peut être dû à beaucoup de choses différentes. Les bordures brunes signifient que quelque chose ne va pas, mais cela peut venir là encore d’un problème d’arrosage (ce sera alors spécifiquement le brunissement des feuilles les plus anciennes), de luminosité, d’engrais…

Si vous pensez que votre plante est correctement exposée, qu’elle n’a eu ni trop soif ni trop d’eau, qu’elle n’a pas reçu trop d’engrais (et notamment qu’elle n’a pas eu d’engrais en période de repos hivernal), alors si cela se produit en hiver, il est peut-être trop proche d’un radiateur ou de votre cheminée. Le Ficus n’a pas besoin d’une humidité extraordinaire pour être en bonne santé, mais un air vraiment sec peut provoquer de petits désagréments esthétiques. Essayez de lui trouver un endroit moins proche d’une source de chaleur.

Si l’atmosphère n’est pas particulièrement sèche chez vous, alors regardons du côté de l’eau que vous utilisez pour arroser votre arbuste : L’eau du robinet contient parfois trop de sodium ou de calcaire pour nos plantes, et cela peut faire brunir les bordures des feuilles. Il est préférable d’utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau du robinet filtrée.

Reproduire son Ficus elastica

Si votre Ficus a plusieurs branches, vous pouvez en couper une pour la bouturer, en faisant attention au latex toxique qui s’écoulera des plaies. Si votre Ficus n’a qu’un seul tronc, de ce que j’ai pu lire il était possible qu’il développe des branches plus tard à condition de recevoir suffisamment de lumière.

Il y a aussi la possibilité comme nous l’avons vu précédemment de décapiter son Ficus pour faire raciner la tête, et à ce moment là le pied mère (sans tête donc) a de fortes chances de créer de nouvelles branches latérales sous la coupure. Soit vous bouturez ces nouvelles branches pour avoir plus de troncs, soit vous les laissez et si le tronc-mère est assez grand, vous pouvez couper ses feuilles pour créer un aspect d’arbre avec un seul tronc et plusieurs branches. Attention, lorsque vous coupez les feuilles, le latex s’écoulera aussi !

Ressources utiles sur le Ficus Elastica

Ce contenu est en anglais mais l’article peut être traduit avec votre navigateur; et dans le cas de la vidéo les images sont assez parlantes.

Avez-vous un Ficus elastica ? Quel est son cultivar ?

Le mien est un joli Tineke que j’ai acheté en 2016 🙂


No Comments

Post A Comment