
03 Juin La courgette
La courgette est un légume très populaire. En réalité, il s’agit d’une courge dont on cueille les fruits avant leur maturité. Si l’on oublie une courgette sur son plant, elle va atteindre une taille bien supérieure aux légumes que l’on a l’habitude de consommer, mais les qualités gustatives seront nettement altérées.
La courgette se décline en formes allongées ou rondes. Il en existe des variétés très diverses qu’elles soient vertes, jaunes ou même blanches. Parmi les plus célèbres, la courgette Ronde de Nice est la reine des farcies tandis que la Black beauty séduit par sa couleur très foncée et son goût raffiné.
Elle peut être coureuse ou non coureuse. Dans le premier cas, cela signifie qu’elle va produire des tiges très longues qui peuvent aller s’enraciner près de ses voisines. On peut aussi la faire grimper le long d’un tuteur ou d’une palissade pour qu’elle utilise moins de place au sol. La courgette non coureuse forme une rosette de feuilles aux longues tiges d’une envergure d’environ un mètre.
Semer la courgette
C’est un légume à croissance rapide : On peut très bien le semer en place au mois de mai et commencer à récolter ses premières courgettes en juillet. Mais si l’on veut en profiter plus tôt, le semis se fera sous serre chauffée en mars / avril ou sous tunnel dans le sud de la France où les températures seront plus élevées.
Si l’on sème en godets, on placera 3 graines par pot pour ne conserver que le plus vigoureux (arracher les deux autres lorsque les plantules ont 4 feuilles). En pleine terre, on sèmera aussi par poquet de 3 graines. Chaque poquet sera espacé d’un mètre pour permettre aux plants de s’épanouir.
Cultiver la courgette
Besoins spécifiques
C’est un légume du soleil qui doit bénéficier d’une exposition sud pour produire correctement. Gourmande, elle appréciera une terre riche qui lui permette de puiser ce dont on a besoin. Un apport en compost sera par exemple un avantage indéniable. A défaut de l’engrais biologique fera l’affaire.
Principales sensibilités
Sensible au terrible Oïdium, il faudra prendre soin de ne pas arroser ses feuilles pour éviter au champignon de se développer. En cas de contamination les feuilles revêtent un duvet blanc caractéristique. On peut à titre préventif pulvériser une solution à base de soufre. Respecter un espace d’un mètre entre les plants afin de ne pas favoriser le terrain pour la maladie, et ne pas éclabousser le feuillage pendant les arrosages. Cela servira en même temps à prévenir le mildiou, une maladie assez similaire et tout aussi destructrice.
Mes courgettes jaunissent avant de grossir ? Les fleurs n’ont sans doute pas été pollinisées : En l’absence d’insectes cela arrive fréquemment (culture sur un balcon ou en milieu urbain). La fleur s’ouvre, se fane, et la courgette qui se trouve à sa base jaunit et tombe au lieu de se développer correctement. Consultez mon article pour polliniser les fleurs de courgettes et remplacer ainsi le travail des insectes.
La courgette en pot
La courgette est un légume intéressant à cultiver en pot si l’on n’a pas de jardin. Choisir un pot large avant tout car les racines vont s’étaler plutôt que s’enfoncer profondément dans la terre. Ainsi une profondeur de 35 ou 40cm fera bien l’affaire si le diamètre du pot ou de la bassine est de 50cm ou plus. A défaut de pot assez grand on pourra tenter une culture en contenant plus petit, en prenant soin d’offrir à la plante un substrat riche en matière organique et un apport d’engrais un mois après sa plantation, lorsque la plante aura déjà puisé dans ses ressources.
Par exemple, la mienne a été plantée dans un mélange de terreau classique et de sable sans aucun apport de compost ou d’engrais : Elle n’a donné que deux fruits avant de se mettre à végéter, clairement par manque de nourriture. Pour réussir la culture de la courgette en pot, la richesse du substrat est primordiale.
Reproduire la courgette
La courgette se reproduit par graines, qu’il faudra prélever à l’intérieur d’un fruit de belle taille, rincer à l’eau froide et laisser sécher plusieurs jours à l’air libre une face après l’autre. Une fois que les graines sont parfaitement sèches, les stocker à l’abri de la lumière dans un endroit frais et sec.
Cette méthode fonctionne avec les variétés anciennes mais pas avec les hybrides, qui ne sont pas stabilisés. Si vous cultivez plusieurs variétés de courges, vous devrez vous assurer que les fleurs n’ont pas été pollinisées par une variété différente de la plante mère : pour cela, entourer d’un sachet transparent une fleur femelle et une fleur mâle avant leur ouverture. Lorsqu’elles sont ouverte, procéder à la pollinisation. Le sachet de la fleur femelle sera retiré lorsque le fruit commencera à se développer.
La courgette dans nos assiettes
Les bienfaits de la courgette
Alliée minceur, la courgette est un légume très pauvre en calories et aux propriétés diurétiques puisque composée à 95% d’eau. Elle fait partie des aliments à consommer à volonté, contenant à peine 15 calories pour 100g.
Elle est en revanche riche en vitamines A, B, C, E et K ainsi qu’en magnésium, phosphore, potassium, Fer… Pour préserver ces précieux atouts, on privilégiera les cuissons à la vapeur, ou même la courgette crue qui est délicieuse râpée et marinée dans du jus de citron.
La courgette protège le système cardio-vaculaire grâce à son potassium, la vue grâce à certains des antioxydants qu’elle contient, et donne de l’énergie grâce à ses glucides.
Cuisiner la courgette
Bien accommodée, la courgette se décline de mille et une façons. Si tout le monde connaît les gratins de courgettes ou la courgette farcie, on peut également en faire des tartes, cakes, purées, soupe, beignets… Ne pas oublier les délicates fleurs de courgettes qui se cuisinent aussi en beignets ou farcies.
Sur mon blog de cuisine Mon tiroir à recettes, vous découvrirez de nombreuses idées pour vous régaler. Parmi mes préférées, les courgettes farcies au chèvre avec des courgettes longues coupées en tronçons font une entrée jolie et savoureuses. Les gourmands beignets de courgette plaisent toujours à petits et grands à l’apéritif ou en accompagnement d’un plat. A tester absolument, le carpaccio de courgettes crues !
madeleine
Posted at 22:35h, 22 septembreComment favoriser la venue de fleurs femelles sur un pied de courgette ?
J’ai bien noté la question de la pollinisation entre les fleurs mâles et les fleurs femelles mais comment faire quand le pied ne porte que des fleurs mâles ? Ou quand il n’y a que des fleurs mâles pendant plusieurs semaines d’affilées ?
Cindy - Semer à la Folie
Posted at 10:59h, 23 septembreBonjour Madeleine,
Malheureusement il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est attendre la venue des femelles. Il est fréquent que les fleurs mâles précèdent les femelles, le mieux est d’installer plusieurs pieds en décalage de deux semaines pour favoriser les chances d’avoir les deux en même temps (ce n’est pas toujours possible je ne le sais que trop bien !)
David
Posted at 10:43h, 31 juilletQuelques informations complémentaires sur les courgettes (et surtout retours d’expérience).
Déjà, je ne laisse pas 1 mais 2 plants par godets. Dés fois 3 quand le pied est isolé de ses copains.
Vu que les courgettes ont tendance à pousser dans une direction, suffit de bien les orienter.
Ensuite, en particulier en pleine terre, il faut bien faire le ménage en dessous.
J’ai perdu mes premières fleurs, car trop d’herbe ce qui a déboussolé les butineurs.
Pour les graines, il faut une courgette mature, donc il faut accepter qu’une courgette aille à terme!
Pour finir, les graines de courgette venant avec une courgette mature (donc énorme), les quantités de graines dispo sont simplement délirante!
Ce qui fait que vous pouvez facilement en demander une poignée à un voisin sans que ça impacte ses stocks.
Typiquement, l’année dernière je n’ai eu aucune courgette, car j’avais essayé des graines achetés (nimba et ronde de nice).
Cette année, c’est des graines d’un ami de mes parents, et j’ai récolté hier 5 courgettes assez massives. (sur 3 pieds)
Donc les graines locales sont moins cher et plus choc que les produits normalisés.