ciboulette en pot

La ciboulette


La ciboulette est une plante aromatique vivace que l’on cultive pour ses feuilles, en forme de longues tiges assez fermes que l’on coupera en petits tronçons pour parfumer ses plats. C’est un incontournable des jardins aromatiques puisque sa saveur est très appréciée et qu’un simple pot et de la lumière suffisent à son bonheur. Dans un jardin, sur la rambarde d’un balcon, sur une fenêtre.. On a toujours une petite place pour elle !

ciboulette

Semer la ciboulette

Je n’ai pas eu de chance avec mes semis cette année, mes graines de ciboulette du commerce n’ont rien donné. J’ai donc retenté l’expérience avec celles de mon plant adulte, mais un peu tardivement ! Mes plantules sont en retard cette année, affaire à suivre..

On sème la ciboulette au mois de mars sous mini serre chauffante, ou bien en avril – mai directement dehors, en place. Semer une pincée de graines dans un pot, couvrir d’une fine couche de terreau et bien tasser. Laisser faire la nature en maintenant le substrat humide, si tout se passe bien vous aurez vos premières plantules après une petite semaine de bons soins (en conditions optimales). Cela peut être bien-sûr plus long selon les températures. Lorsque les plantules ont 4 feuilles, on va pouvoir éclaircir en sacrifiant (ou repiquant)  les plants trop serrés les uns aux autres.

Par contre il est bon de savoir que les plantules ont une croissance assez lente et qu’il faudra être très patient avant de pouvoir récolter ses premières tiges (4-5 mois après semis). Pour cette raison, on se dirige plutôt généralement vers des plants déjà adultes. Moi je voulais semer ma ciboulette autour de mon plant adulte pour m’éviter d’avoir à attendre, mais il n’y a que ceux qui ont été semés en godets qui ont levé.

IMG_9261

Cultiver la ciboulette

Besoins spécifiques

La ciboulette apprécie le soleil mais se plait mieux à la mi-ombre. La mienne n’a pas de bol, je l’ai installée sur ma rambarde en plein soleil ! Mais elle ne semble pas malheureuse pour autant et fait rapidement de nouvelles tiges.

Se servir régulièrement dans sa ciboulette en coupant les tiges les plus robustes près du rhizome pour stimuler la production de nouvelles feuilles.

L’arrosage est le point le plus délicat s’il faut en choisir un. Pas trop d’eau, pas trop de sécheresse non plus… Il vaut mieux laisser sécher la terre entre chaque arrosage pour une croissance sans soucis.

En hiver, les tiges disparaissent en partie ou complètement. Elle repartira au printemps lorsque le soleil pointera le bout de son nez !

Principales sensibilités

Ma ciboulette jaunit ? C’est souvent à cause d’un arrosage trop copieux (ou de pluies trop intenses). Pas de panique ce n’est pas grave du tout, il suffit de laisser sécher le substrat et de supprimer les tiges jaunes.

ciboulette jaunit

Parfois on observe aussi des déformations des tiges, toutes tordues ou rabougries : Il s’agit peut-être de pucerons, à surveiller de près !

Attention aux mauvaises association, ne pas planter de ciboulette à proximité de vos haricots, de vos fèves ou de vos pois. Pas de problèmes en revanche pour les carottes, c’est une association qui fonctionne bien.

La ciboulette en pot

Rien à signaler pour cultiver la ciboulette en pot, c’est un mode de culture qui lui convient tout à fait. Ne pas oublier la couche drainante au fond du peau (pour moi des billes d’argiles, mais des cailloux feront aussi bien le job).

Le pot n’a pas besoin d’être très profond, une quinzaine de centimètres feront son bonheur ! Pour le diamètre, prévoir une vingtaine de centimètres au minimum pour lui permettre de se reproduire naturellement.

Reproduire la ciboulette

Si le semis est une affaire de patience, la division des touffes en revanche permet de multiplier ses plants rapidement au printemps ou à l’automne. Pour cela il faut dépoter son plant et prélever les touffes désirées en faisant attention à ne pas trop abîmer les racines. Si le plant est en pleine terre, planter une bêche à son pied et faire levier pour sortir la ciboulette de la terre.

On peut alors replanter les touffes obtenues pour avoir de nouveaux plants, qui grandiront plus vite que s’ils étaient resté agglutinés au premier.

Et pour reproduire sa ciboulette par semis, on doit laisser la plante fleurir. Vous pouvez consulter mon article sur la façon de récolter les graines de sa ciboulette pour plus de détails.

Graines de ciboulette

La ciboulette dans nos assiettes

Les bienfaits de la ciboulette

Pleine de vertus, la ciboulette nous apporte des vitamines K, B2 et C. Elle favorise la circulation du sang, et les antioxydants qu’elle contient luttent contre cancers et maladies cardiovasculaires. Elle est d’autant plus intéressante que sa densité en calories est extrêmement faible.

Cuisiner la ciboulette

Eviter de faire cuire ce condiment, qui perdrait ses saveurs. Elle est à ajouter au dernier moment sur les plats, leur apportant fraîcheur,  goût et touche décorative. La ciboulette se plait beaucoup dans les petites sauces fraîches à base de yaourts, mais aussi dans les mayonnaises et les vinaigrettes. Elle aime la compagnie du fromage de chèvre frais et d’autres fines herbes comme le persil par exemple.

Côté plats, elle relève le goût du saumon et du saumon fumé. Du poisson en général d’ailleurs ! A tester aussi sur des œufs cocottes ou des œufs brouillés, et même en omelette. Ne pas oublier de goûter aux fleurs de ciboulette, tout à fait comestibles et même très bonnes. Elles décorent les salades merveilleusement !

Ma sélection de recettes à base de ciboulette pour vous ? Le classique avocat crevette à la ciboulette, les irrésistibles ravioli au saumon fumé et leur sauce ciboulette, ou encore la terrine de thon aux herbes.

charlotte-radis

Jolie charlotte de radis à la ciboulette, à voir sur mon blog de cuisine !


11 Comments
  • Avatar
    MASHUA MUZA Fredy
    Posted at 21:58h, 28 septembre Répondre

    Comment appelle-t-on les racines d’une siboulette

  • Avatar
    lucie
    Posted at 12:54h, 04 mai Répondre

    Bonjour, super ton site ! Je viens de lire le e-book basilic, j’ai appris pleins de chose là ! Dis pour la ciboulette, on viens de me dire ” ahhh coupe tes fleurs “, mais pourquoi il faut couper les fleurs ?

    • Avatar
      Pam
      Posted at 02:02h, 28 mai Répondre

      Sinon elle aura terminé sa pousse de ciboulette et les brindilles deviendront dures!!! Tu coupes les fleurs et elle continuera à pousser de belles tiges!!

  • Avatar
    Isabelle
    Posted at 03:25h, 15 juillet Répondre

    Bonjour, je me demandais pourquoi la ciboulette et les haricots/fèves sont une mauvaise association et si ça vaut pour le jardin (est-ce qu’il y a un problème aux niveaux des racines?) ou les plants en pots (attirance de nuisibles?). J’ai deux pots de ciboulette près de trois pots de haricots/fèves.

    Merci,

    • Avatar
      Cindy - Semer à la Folie
      Posted at 10:22h, 15 juillet Répondre

      Bonjour Isabelle,
      Pas d’inquiétude pour les plants en pots, c’est dans le sol que cela se joue : Le haricot fixe l’azote au niveau des racines, ce qui n’est pas idéal pour cultiver la ciboulette.
      Bon jardinage,

  • Avatar
    Gut
    Posted at 18:43h, 23 juin Répondre

    Alors moi je dirais qu’avec la ciboulette je n’ai pas de pot ! Je n’ai jamais réussi à en avoir une belle touffe juste quelques brins qui se battent en duel ! je ne sais pas ce que je fais de travers… elle se déplume je dirais ! j’en ai de moins en moins au fur et à mesure que les jours passent ! ça m’énerve car j’adore ça ! du coup je suis obligée d’en acheter ! C’est un monde ça !

    • Avatar
      Cindy - Semer à la Folie
      Posted at 19:27h, 23 juin Répondre

      C’est toujours délicat de planter une plante adulte, souvent elles sortent de serre où elles ont eu une très forte humidité et beaucoup d’engrais, pour se retrouver en extérieur au soleil. Moi j’ai réussi mon coup en gardant mon plant dans son pot d’achat pendant quelques jours, le temps de l’habituer au soleil du balcon et seulement ensuite je l’ai rempotée. Un traumatisme à la fois en quelques sortes ^^. Laisser sécher la terre entre deux arrosages, et ça devrait pousser 🙂

      • Avatar
        gut
        Posted at 20:07h, 23 juin Répondre

        Merci cindy !! Je tenterais à nouveau en suivant ces précieux conseils !! Merci beaucoup !

  • Avatar
    therese
    Posted at 13:40h, 22 juin Répondre

    Tout les ans je sème de la Ciboule , la cousine de la Ciboulette et de l’échalote . Tu peut encore en semer . C’est trés bon dans la fromagée. Merci pour tout ces conseils.
    Doux week end

    • Avatar
      Cindy - Semer à la Folie
      Posted at 15:30h, 22 juin Répondre

      Merci Therese ! Mes graines ne doivent pas être bonnes, mais plutôt que d’en racheter je récupère celles de mon plant adulte, j’aurais peut-être plus de chance 🙂 Bon dimanche à toi, à bientôt !

  • Avatar
    Bonheur du Jour
    Posted at 20:12h, 17 juin Répondre

    En lisant tout ça, je me demande bien pourquoi je n’en ai pas un pot cette année…. Moi qui en raffole.

Post A Comment