bouture de céleri

Faire repousser le céleri branche


Lorsque vous achetez un céleri branche pour le manger (j’ai testé récemment la salade de céleri, c’est excellent), saviez-vous que vous pouviez en obtenir un nouveau très facilement ? Deux céleris pour le prix d’un, mais oui !

C’est une expérience ludique et très simple. Il suffit de conserver le petit bulbe qui se trouve en bas de la plante. Lorsqu’on achète un céleri les racines sont déjà coupées, mais ce n’est pas grave elles repousseront. Placer le bulbe débarrassé de toutes les branches (à consommer rapidement) dans une petite coupelle d’eau (côté racines vers le bas) et patienter. Ca pousse très vite, en quelques jours les feuilles apparaissent. J’ai mis le mien sous la mini-serre pour qu’il soit à l’humidité et au chaud.

faire repousser celeri

Cinq jours plus tard, de petites feuilles bien vertes font leur apparition. Les feuilles apparaissent bien avant les racines.  Je pense que l’on doit pouvoir le planter à ce stade, mais il faudra maintenir le terreau bien mouillé. Pour ma part, j’ai préféré attendre l’apparition des racines.

replanter celeri

Encore cinq jours plus tard, le céleri commence à avoir des branches. Quand il a trop chaud, elles retombent comme s’il allait mourir.. Mais il repart dès que les températures descendent.

Et encore une semaine plus tard (ça fait donc entre 2 et 3 semaines après la coupe), enfin ! Les premières racines apparaissent, très timides. J’ai essayé d’attendre encore, mais je n’en ai  vraiment pas obtenu beaucoup alors j’ai replanté avec très peu de racines et j’ai maintenu le terreau humide quelques temps, pour m’assurer que la bouture prenne.

bouturer celeri branche

Je ferai une fiche de culture détaillée du céleri, mais en attendant sachez qu’un arrosage régulier est important, c’est une plante qui apprécie les sols bien frais. Il aime aussi les sols riches, un apport en compost sera très apprécié pour un bon développement.

Bon à savoir, le céleri est un bisannuel et il est possible qu’il monte en graines rapidement, puisque ce sera sa seconde pousse. J’éditerai ce billet pour vous donner des nouvelles de son évolution en tous cas. Je pense qu’il ne deviendra pas aussi gros que quand je l’ai acheté, mais en tous cas je pourrai couper une branche de temps en temps pour aromatiser mes bouillons ou pour hacher ses feuilles en condiment, c’est quand même sympa non ? Plutôt que le mettre à la poubelle, je lui offre une seconde vie. Et ma foi, après un petit temps d’adaptation il a plutôt l’air content dans son pot !

Il parait que ça marche aussi avec le poireau, j’ai tenté sans succès. Et vous vous avez déjà essayé ?


Tags:
27 Comments
  • Valérie
    Posted at 12:51h, 03 mai Répondre

    Pour le céleri il faut garder les jeunes branches qui mesurent quelques cm et retirer/couper les grandes, en attendant le feuillage puis le racinage.
    Pour le poireau, cela fonctionne très très bien et en effet mieux vaut acheter de gros poireaux pour espérer des feuilles de taille correcte à la repousse. Même dans le commerce, les poireaux entiers ont toujours quelques racines sèches. Elles reprendront très facilement à la réhydratation sur l’eau.

  • Suzanne Germain
    Posted at 01:22h, 01 décembre Répondre

    Bonjour,
    J’ai essayé plusieurs fois mais à chaque fois quand je replante dans un pot mon céleri pourrit. Est ce que vous auriez une idée de la raison? Les 2 premières fois je pensais que c’était la chaleur mais cette fois-ci ma plante était exposée à la lumière indirecte. A chaque fois j’ai veillé à garder le terreau humide.
    Merci de votre aide!

    • gui
      Posted at 13:44h, 09 février Répondre

      très probablement pcque vous mettez trop d’eau

    • Hind
      Posted at 15:59h, 31 mars Répondre

      Je vais vous donner la meilleur réponse cette méthode de couper né pas bonne moi j’ai toujours réussi les céleri parcequ’une je coupe pas le coeur et la tête mais tous les branches toute au tour je les enlève je garde les 3 petit qui son à l’intérieur avec la tête c’est sa que j’appelle le coeur

      • Valérie
        Posted at 12:52h, 03 mai Répondre

        Exactement !

    • Valérie
      Posted at 12:56h, 03 mai Répondre

      Si vous attendez trop longtemps dès l’apparition des racines qui sont donc aquatiques, elles seront très fragiles dans la terre.
      Alors soit la plante meurt, soit les premières racines terrestres arriveront longtemps après, le temps que la plante s’acclimate à son nouvel environnement.

  • Jeanne-Mance Roy
    Posted at 20:08h, 26 avril Répondre

    prendre de l,eau et du savon à vaisselle (1/2 c.à thé de savon dans un 2l d’eau) et vaporiser sous vos feuilles.

  • Grasset
    Posted at 11:33h, 14 avril Répondre

    oui avec le poireau ça fonctionne aussi mais il faut garder 2cm de blanc et il faut les racines. Le mieux c’est de prendre des gros poireaux car la deuxième pousse est plus fine. Merci pour ton acticle 😉

  • Sylvie
    Posted at 18:20h, 21 mars Répondre

    J ai comme des poux gris sur mon bout de pied de celeri dans une coupelle d eau
    Que puis je faire

    • Cindy - Semer à la Folie
      Posted at 17:35h, 24 mars Répondre

      Bonjour Sylvie, ce sont peut être des pucerons, mais peu importe si c’est juste sur votre céleri qui n’est pas en terre, vous pouvez peut-être simplement le passer soigneusement sous le jet du pommeau de douche pour le débarrasser des bébêtes 🙂

  • Annie
    Posted at 14:56h, 02 juin Répondre

    J’ai fait quelques expériences avec un pied de céleri. Dernièrement, sur un seul pied, il y a environ une dizaine de mini céleri qui ont poussé. Je me demandais si je devais les séparer avant de les planter ?
    Merci
    Annie

  • Daniel
    Posted at 23:17h, 07 janvier Répondre

    Bonjour Cindy,
    Après mon expérience avec les céleris j’ai essayé avec des échalotes avec racines placées dans l’eau puis en pot avec une terre pour potager. Un an après ça pousse toujours et vite en plus. Je coupe une tige par plant à la naissance de la feuille . En été je les gardes à l’intérieur près d’une fenêtre bien ensoleillée car le feuillage est sensible au vent. Eclairage artificiel ajouté en hiver. Jamais eu de parasite.
    3 poireaux avec racines placés dans un peu d’eau dans un carton de lait (réutilisation du contenant avant recyclage) depuis plusieurs semaines. Les racines ont bien poussées et la mise en terre est imminente. J’ai coupé les plantes au complet en laissant intact le premier tiers.si on s’assoit pour les observer on les voient pratiquement pousser. Le temps de les couper,faire la soupe,la manger et regarder un peu la télé, et le coeur a déjà poussé. Après 24 heures plus de 5 mm de croissance ! Tu dois essayer à nouveau.
    Le truc est de trouver ce qui pousse facilement, apprécié par la famille et coûteux en épicerie.

  • Daniel Fantino
    Posted at 01:28h, 07 janvier Répondre

    Bonjour Cindy,
    J’ai planté Charles, mon céleri branche floridien dans un plat avec de l’eau puis en terre en lui laissant le coeur indemne à l’été 2014. En janvier 2018 il est toujours vivant !!
    Des boutures sont apparues au pied mais je n’ai jamais eu de floraison. Les tiges du diamètre d’un crayon à mine. Sont succulentes. En vieillissant la racine cylindrique pousse en hauteur et le port des feuilles débute à 10 cm du sol. Idem pour Carlos mon mexicain remis en terre à l’été 2015.

    Quelle est l’espérance de vie d’un céleri?

    • Eric
      Posted at 12:36h, 07 janvier Répondre

      Bonjour Daniel. On peut le mettre en terre en hiver? on le garde dans la maison?

      • Daniel
        Posted at 22:34h, 07 janvier Répondre

        Dans un pot de 30 cm avec une terre pour potager ou loin du sol les fourmis élèvent leur colonie de puceron et à l’intérieur en hiver près d’une fenêtre et éclairage artificiel. Là encore des parasites tenaces vont les accompagner tout l’hiver. Jamais changé de terre ou ajouté d’engrais.
        Vous avez des gamins au primaire ou êtes profs ? Choisissez un céleri avec le feuillage, le placer près d’une fenêtre dans 2 à 3 cm d’eau. Faites noter aux gamins leurs observations quotidiennes dans un cahier ou prendre des photos. Après 2 jours les branches sont molles et le feuillage tout sec après 1 semaine. Ne pas le jeter. Pas bête il utilise l’énergie stockée dans ses branches pour faire des racines et de nouvelles pousses. La morale est que lorsqu’une situation semble sans issue, il ne faut pas se décourager, se retrousser les manches, accepter les pertes (branches sacrifiées), avoir du support de l’entourage et avec le temps on peut se repartir une nouvelle vie. Ressortir le cahier d’observations ou les photos lorsque le gamin en aura besoin. Sj un céleri déraciné de son champs peut « renaître », nous aussi !!!

        • Valerie Armada
          Posted at 16:55h, 28 avril Répondre

          Belles leçons de morales! merci.

        • Catherine Lefèvre
          Posted at 14:18h, 06 novembre Répondre

          Bonjour
          Je constate sue nous sommes de plus en plus à cultiver nos racines de légumes afin de leurs données une seconde vie et à nous le plaisir de la pousse et du palais ,juste pour infos ,je fais également des poivrons que je récupère en intérieur et …..ça continue de produire ,voilà si une seule personne ne connaît pas hé bin je serai contente d avoir partager cette idées bonne plantations à tous .c

          • Valérie
            Posted at 13:04h, 03 mai

            Pour Catherine Lefèvre, je viens de couper la tête d’un pied de poivron dans ma mini serre pour lui redonner de la vigueur.
            Il s’est enraciné tout seul dans un petit trou que j’ai fait dans la terre.

      • Daniel Fantino
        Posted at 21:39h, 28 avril Répondre

        Bonjour Éric, on le plante dans un pot à l’intérieur. L’été ne pas mettre le pot au sol pour éviter les insectes nuisibles. Sur un escalier ou un balcon c’est parfait. J’en suis à la troisième génération.
        Idem pour les échalotes. Durent des années, fleurissent. En les polinisant en hiver avec un pinceau on obtient des graines qui vont pousser. Ne couper que le vert. Parfait pour soupe, salade.
        Le poireau aussi mais il n’est pas éternel. Peut fleurir.

    • Hind
      Posted at 16:03h, 31 mars Répondre

      Mai pourquoi vous l’avez pas mangé j’ai pas compris

  • DUBAU
    Posted at 21:59h, 25 juillet Répondre

    Bonjour CINDY,
    Quand vous aurez votre maison avec un petit potager, tu feras de nombreuses découvertes.
    Jette dans ton compost une épluchure de pomme de terre avec un peu de chair et tu obtiens un pied de pommes de terre.

  • Micheline
    Posted at 20:27h, 17 octobre Répondre

    J ai essaye trois fois et la 3e fois est la bonne le le truc c est né pas attendre trop de racines et plantez le et ne pas trop arroser le mien est super bye mimi

    • Sylvain Brunette
      Posted at 18:24h, 02 juillet Répondre

      Bonjour à vous.
      Nous avons un potager ext avec plusieurs variétés de plants entre autre un céleri qu on a transplantater et qui est a ça 2 ième pousse, elle fait de petite branches mince et elle fleurit déjà, faut-il les cueillir déjà ou On doit attendre que les branches deviennent plus grosse sans ce préoccuper des fleurs

  • Fabrice G
    Posted at 16:57h, 24 avril Répondre

    Et ça marche aussi avec les choux et les blettes 😉

  • nonette
    Posted at 10:42h, 24 avril Répondre

    Excellent ! il suffisait d’y penser. Merci du partage

  • francine
    Posted at 20:41h, 23 avril Répondre

    Hello Cindy
    J’en apprend toujours avec toi, je vais essayer.
    Bonne fin de semaine
    FRANCINE

  • dominique
    Posted at 19:58h, 23 avril Répondre

    waouh…….. comme les pub à la télé, deux pour le prix d’un profitez-en dès maintenant hi hi hi !!!!!!!

Post A Comment