souci orange

Des fleurs au potager


Récemment, l’une de mes lectrices, Francine, m’a fait part de ses petits achats printaniers : Des fleurs mellifères pour attirer les insectes dans son potager. C’est une excellente chose à faire, car les insectes sont des auxiliaires précieux. Certains se nourrissent de parasites, d’autres butinent et pollinisent les légumes pour une plus belle production (Saviez-vous que la pollinisation influe sur la taille des fruits ?).

Les fleurs en elles-mêmes, peuvent aussi attirer les parasites, qui délaissent du coup vos précieux légumes. Elles peuvent également les repousser, créant une barrière protectrice autour de vos plantations.

Enfin, elles peuvent servir d’alarme en dépérissant plus rapidement que vos légumes : Si les fleurs présentent les symptômes d’une maladie, il est temps d’agir avant que celle-ci ne gagne les autres plantations.

Cela m’a donné l’idée de vous faire un petit récapitulatif des fleurs les plus appréciées au potager. Elles sont belles, mais pas que !

DSC_00920

L’oeillet d’inde

Incontournable aux pieds des tomates, l’œillet d’inde est une prévention très connue contre les pucerons, nématodes et les aleurodes, des parasites redoutables ! Cela s’explique par la sécrétion de thiophène, une substance inhibitrice pour ces organismes, qui les repousse tout simplement hors de leur portée. Les fourmis semblent également en souffrir, ce qui les rend beaucoup moins susceptibles d’élever des pucerons dans les alentours.

Cette année, je sème des œillets d’inde pour mes tomates cerises. C’est une plante annuelle qu’il faut semer chaque année (penser à récupérer les graines des fleurs fanées). Toutes les fleurs de la famille des Tagetes comme l’œillet d’Inde ont de bonnes propriétés au potager.

oeillet d'inde

La bourrache

Connue pour ses fleurs comestibles au goût iodé, on consomme aussi ses feuilles (crues pour les plus jeunes, cuites pour les plus vieilles).

Cette jolie plante a plusieurs atouts : Elle éloigne limaces et escargots, mais c’est aussi un anti-fongique. Vous pouvez en planter près de vos fraisiers, de vos tomates ou de vos choux. C’est une plante mellifère, c’est à dire qu’elle produit du nectar. Cette substance sucrée attire beaucoup d’insectes.

Je n’en ai pas prévu pour cette année, faute de place. Mais ce n’est pas l’envie qui manque !

bourrache

Le souci

Très jolie fleur, c’est une annuelle qui peut toutefois repartir au printemps si l’hiver a été clément. Le souci éloigne les pucerons et d’autres parasites tels que les nématodes, les doryphores ou certains vers nuisibles aux légumes. Il attire au contraire les insectes pollinisateurs, et même les syrphes qui sont de redoutables dévoreurs de pucerons.

Le poivron et le piment apprécient tout particulièrement la présence du souci près de leurs pieds.

J’ai cultivé de superbes soucis Orange King l’année dernière, l’un des plants repart cette année. J’en ai semé d’autres pour en faire une jolie jardinière.

Bon à savoir : Les fleurs de soucis sont comestibles, n’hésitez pas à décorer vos plats avec !

souci orange king

Souci orange king

La capucine

Cette fleur attire les pucerons sur elle, évitant à cette armée de parasites d’attaquer les légumes du potager. Elle a tout à fait sa place au potager ! Elle sera de bonne compagnie pour les choux, les poivrons, les haricots ou encore les tomates. Avec ses couleurs vives et sa floraison abondante, c’est une très belle façon d’égayer son jardin tout en attirant les insectes auxiliaires.

Elle fait également partie des fleurs comestibles (ses feuilles aussi d’ailleurs). Elle est du plus bel effet dans l’assiette, et apporte un goût légèrement poivré aux plats.

capucine

Les plantes mellifères

Toutes les plantes mellifères sont utiles pour attirer les insectes, grâce au nectar sucré qu’elles produisent. Plus d’insectes au jardin = une meilleure pollinisation, plus de prédateurs pour les parasites, et tout simplement plus de vie. Qui n’aime pas voir les papillons voleter dans son jardin ?

Quelques exemples de jolies fleurs mellifères : Le souci, la campanule, le muflier, le zinnia (j’en sème cette année), le myosotis, le tournesol, la balsamine des jardins… Mention spéciale pour ce dernier exemple, mes balsamines ont été envahies de pucerons l’an dernier, ils ont du coup totalement délaissé mes autres plantations. En plus, j’ai eu une énorme quantité de graines avec seulement cinq petits plants.

Je profite aussi des beaux jours pour sortir mon pot de jasmin, celui-ci sent très bon et attire bon nombre d’insectes.

balsamine

Balsamine des jardins

Et vous, quelles fleurs plantez-vous au potager ? (Tout ça me donne envie de me lancer dans les fiches de cultures des fleurs tiens..)


Tags:
9 Comments
  • Avatar
    Claudette leduc
    Posted at 03:18h, 10 août Répondre

    Bonjour et merci pour tout vos conseil, j habite au Québec et pour les courgettes j en ai en profusions cette années et pour l an prochain j aimerais avoir aussi des fleurs comestible pour mes salades et tisanes merci

  • Avatar
    tara
    Posted at 20:56h, 25 avril Répondre

    merci Cindy de ce rappel je vais donc planter de la bourrache pres de mes fraises ce sera plus joli que des coupelles avec de la biere, quoique ca marche tres bien
    bonne soirée

  • Avatar
    dominique
    Posted at 11:11h, 25 avril Répondre

    les fleurs que dire……….elles embellissent la vie tout simplement
    merci pour ce partage bisous cindy et bonne plantation .

  • Avatar
    David
    Posted at 22:02h, 09 avril Répondre

    Salut,
    petit retour d’expérience par chez moi.
    l’oeillet d’inde, difficile à faire pousser.
    Première cible des limaces, ils passent rarement le printemps.
    Néanmoins cette année, j’ai 2 pieds qui ont levés, alors que j’ai semé à la sauvage (à la volée avant de ressemer par dessus)

    Le soucis, c’est génial : il se replante tout seul, et j’adore son odeur.
    Par contre, il est assez envahissant une fois adulte.

    J’ajouterais 3 fleurs plus inhabituel.
    Le colza, idéal en première fleur de saison, mais aussi pour occupé un terrain durant l’hiver. Et en prime, les pucerons adorent le colza. A tel point que j’en laisse toujours un pour qu’il subissent.

    L’onagre. Un invité non voulu.
    L’avantage est qu’il est puissant et costaud. Pour préparer un sol rien de mieux : les feuilles qui tombent au fur et à mesure que les tiges poussent font un substrat très efficace (ils m’ont recouvert les gravier).
    En prime, en cas de mauvais temps ou quand le soleil se couche, les fleurs jaunes sont magnifique et odorantes.

    La méthode permacole utilise aussi pas mal le trèfle. Sur ce point, je ne pourrais pas trop valider, j’ai pas essayé!

  • Avatar
    milkinise
    Posted at 10:08h, 28 mars Répondre

    Pour le moment je n’ai fait que 2 ans de potager, mais à chaque fois j’ai mis des fleurs. Ma première intention était que mon potager soit beau, mais j’ai vite découvert leurs propriétés
    J’avais donc semé soucis, capucine, zinnias, oeillet d’inde. Mais j’avais aussi planté une lavande papillon
    Il est vrai que je n’ai eu aucun soucis avec les pucerons, par contre j’en ai eu avec les cochenilles la première année et le mildiou les deux années.
    Hâte de voir les photos de ton potager fleuri
    Bises
    Annelise

  • Avatar
    Kakou
    Posted at 15:03h, 23 mars Répondre

    Merci pour ce billet fleuri !
    Bisous

  • Avatar
    francine
    Posted at 14:56h, 20 mars Répondre

    Coucou CINDY
    Encore un article bien pensé, clair, et détaillé,merci. tes billets me sont précieux.
    J’ai réservé un petit coin fleurs ou je sèmerai a la volée un méli-mélo de fleurs des champs accompagné de quelques tagètes,
    Je vais aussi mettre ça et là des plantes condimentaires odorantes,comme du basilic là ou je planterai mes tomates,de la sarriette du coté des poireaux.
    Que bien vite arrive le beau temps.
    Amicalement FRANCINE

  • Avatar
    therese
    Posted at 08:27h, 19 mars Répondre

    J’adore planter toutes ces fleure dans un coin au jardin .
    Parfois mon mari n’ai pas toujours d’accord!!!
    Il y en auras beaucoup plus cette année.
    Merci pour ce billet
    Bonne journée

    • Avatar
      Cindy - Semer à la Folie
      Posted at 20:48h, 19 mars Répondre

      Merci à toi 🙂 Ici c’est pareil, cette année va être particulièrement fleurie.. Mon balcon va être tout beau !

Post A Comment