bouturer tomate

Bouturer la tomate


Il y a deux semaines je vous faisais part de mon désarroi, mes précieux semis ont “coulé”, ils ont attrapé la fonte des semis.

Bouleversée par cet événement tragique, j’ai ravalé ma détresse (comment ça j’en fais trop ?) et tenté le tout pour le tout en bouturant mes deux adorables tomates “Bleu indigo Rose“. Il ne restait qu’à attendre, croiser les doigts aussi, et espérer.

Et ça a fonctionné ! J’ai obtenu deux nouveaux plants très rapidement. Comme j’en avais encore un gros dans un pot et deux petits (semis sauvages dans la jardinière des tomates de l’année dernière, vous y croyez vous ?) du coup j’en avais même plus qu’il n’en faut.

Pourquoi bouturer ses tomates ?

La bouture de la tomate permet donc de sauver un plant atteint de fonte des semis. Pour rappel, pour les plants atteints de cette maladie, le bas de la tige devient tout fin et ne supporte plus le poids du plant, la tomate se courbe jusqu’à toucher le sol. Si l’on ne fait rien, le plant a très peu de chance de s’en remettre. Pour le bouturer, il suffit de couper la tige à l’aide d’une paire de ciseaux propre, juste au dessus de la partie abîmée.

On peut aussi bouturer les gourmands : En grandissant, les tomates font de nouvelles feuilles, mais aussi de nouvelles tiges (à l’aisselle des feuilles). En général on coupe ces tiges (appelées gourmands, donc) car même si elles multiplient le nombre de fruits, elles rendent leur temps de maturité trop long (c’est surtout vrai pour les variétés à gros fruits).

Au lieu de jeter les gourmands, on peut les récupérer pour en fait de nouveaux plants en les bouturant. Bien-sûr c’est intéressant en début de saison, ça l’est beaucoup moins en pleine saison car il faudra du temps à la nouvelle plante pour se développer et donner des fruits.

bouture tomate

Comment bouturer les tomates ?

Rien de plus simple une fois que l’on a une tige de tomate coupée : On la met dans l’eau (dans un bocal ou un verre), à la lumière, et on attend. Les racines apparaissent très rapidement. Celles des miennes sont violettes, c’est la variété Bleu indigo, trop mignon ^^

Pour info, ma bouture de tomate de 15 jours avait des racines beaucoup plus longues et denses que mon plant qui a poussé en godet depuis un mois et demi !

Lorsque les racines vous paraissent suffisamment longues et que la météo le permet, vous pouvez replanter votre bouture. Maintenir la terre humide le temps qu’elle s’enracine (j’ai mis aussi une bouteille coupée en deux par dessus pour créer une mini-serre juste deux-trois heures, le temps qu’elle redresse ses feuilles)


10 Comments
  • Avatar
    Bandjo
    Posted at 04:44h, 22 avril Répondre

    Super je vais pouvoir bouturer mes gourmands mais je pense que je vais essayer directement dans la terre ou un pot à tester merci

  • Avatar
    Elo
    Posted at 16:02h, 18 juillet Répondre

    Bonjour moi je voulais savoir si kn pouvais les mettres directement en terre les bouture

    • Avatar
      Cindy - Semer à la Folie
      Posted at 09:59h, 12 août Répondre

      Bonjour Elo, c’est une méthode un peu plus hasardeuse mais elle marche aussi. Il faudra bien garder la terre mouillée tant que tes branches ne relèvent pas la tête 🙂

  • Avatar
    Mathieu
    Posted at 13:32h, 09 août Répondre

    Bonjour,

    Je viens de mettre un gourmand dans un bocal d’eau et je me demande si il ai possible de faire des pied pour l’année prochaine ?

    • Avatar
      Cindy - Semer à la Folie
      Posted at 09:18h, 17 août Répondre

      Bonjour Mathieu, tu ne pourras pas les garder tout l’hiver, tu vas avoir un problème de froid, et même si tu les gardes en intérieur, tu auras un problème de lumière.

  • Avatar
    David
    Posted at 21:14h, 23 mai Répondre

    Je ne savais pas qu’on pouvait faire des boutures avec des tomates.
    J’essayerai l’année prochaine!

    • Avatar
      Mario
      Posted at 16:05h, 18 septembre Répondre

      Moi je reussis la croissance en hiver a linterieur!! Un simple fluorescent suffit.
      Avec le cycle de lumiere approprié et un butinage a la main, tomates assurées!!
      Bye

  • Avatar
    patricia
    Posted at 23:25h, 01 mai Répondre

    bonsoir ma belle je viens de m’apercevoir que je ne recevez plus ce blog, dsl, je le recevez dans le courrier indésirable, bisous

  • Avatar
    patricia
    Posted at 23:18h, 01 mai Répondre

    fantastique, bisous

  • Avatar
    dominique
    Posted at 13:03h, 01 mai Répondre

    bonjour cindy
    jolies boutures, avec de bien belles racines de couleur ………bravo !!!!! tu as vraiment “la main verte” comme on dit chez nous ……….

Post A Comment