menthe en pot

Bouturer la menthe


La menthe est la première herbe aromatique que j’ai tenté de bouturer. Avec succès ! Cette plante est très résistante et très vigoureuse, aussi elle se prête bien au bouturage. Les racines apparaissent rapidement et la reprise est tout aussi simple, voilà qui vous permettra de cultiver cet aromate sans dépenser un centime pour peu que l’un de vos amis jardiniers veuille bien vous laisser en prélever une ou deux tiges.

boutures menthe

C’est au printemps que les boutures de menthe se font de préférence, afin d’avoir des plants robustes pour passer l’hiver sereinement.

Sélectionner une ou plusieurs tiges sur un plant en bonne santé. Enlever les feuilles du bas afin de pouvoir faire tremper dans l’eau des tiges nues. Vous les laisserez dans un bocal ou dans un verre d’eau à température ambiante, comme un bouquet de fleurs. Placer ces boutures en devenir dans un endroit ombragé et chaud. Pour moi en intérieur.

La menthe peut sembler prendre un coup dans l’aile pendant quelques heures : Les feuilles se ramolissent et pointent vers le bas. Pas de panique, elle doit s’habituer à son nouveau milieu aquatique. Vous pouvez la laisser telle quelle, ou bien lui offrir une atmosphère plus humide qui va lui faire rapidement relever la tête. C’est ce que j’ai fais en les enfermant dans ma mini-serre. A défaut, vous pouvez utiliser un sac de congélation.

bouturer menthe

Quelques heures après avoir rejoint la mini serre, les feuilles se redressent.

Lorsque les premières racines apparaissent (pour moi sous la mini serre ça n’a mis que deux jours), on peut attendre quelques temps qu’elles deviennent abondantes pour que la reprise soit rapide. Moi j’ai été un peu pressée pour le coup, j’ai replanté très rapidement et les feuilles se sont à nouveau flétri. Un petit passage sous serre improvisée avec un cul de bouteille en plastique, et elle a retrouvé sa vigueur !

bouture de menthe

Les boutures fraîchement replantées

La suite est très simple. On garde la terre bien humide le temps d’avoir des plants en bonne santé, d’apparence vigoureuse. Les laisser à l’ombre ou mi-ombre, c’est encore là que la menthe se développe le mieux.

bouture menthe pot

Après quelques semaines de bons soins, à vous les taboulés, les thés à la menthe, les tzatziki !

menthe en pot

Avez-vous déjà essayé de bouturer cet aromate ? C’est une technique qui marche avec toutes les variétés de menthe, n’hésitez pas à tester 🙂 Vous pouvez également bouturer le basilic de la même façon.


15 Comments
  • Avatar
    bebert
    Posted at 10:53h, 22 juillet Répondre

    Des racines au bout de 2 jours,mais oui mais oui,et la marmotte…
    Et il y en a qui croient à ces balivernes,décidément ………

  • Avatar
    Wolfmaniac
    Posted at 12:34h, 20 août Répondre

    Y’a-t’il des variétés de menthe non-bouturable ?

    Test avec de la menthe fraiche en sachet du rayon fruits/légumes : fiasco !
    Test avec de la menthe achetée en pot dans le même rayon : fiasco !
    J’en ai récupéré chez mon traiteur chinois : nickel !

  • Avatar
    Bouturer la menthe
    Posted at 13:21h, 15 mars Répondre

    Merci pour les conseils, je suis en train de bouturer de la menthe, et je ne savais pas exactement comment bien m’y prendre. L’astuce de la mini serre improvisée et fort intéressante. Encore Merci

    • Avatar
      Loïc
      Posted at 17:18h, 04 juillet Répondre

      J’ai fais une mini serre avec une bouteille plastique coupée en deux

  • Avatar
    Lilas83
    Posted at 22:42h, 31 juillet Répondre

    Bonsoir Cindy
    Merci pour cette astuce de bouturage de la menthe, je vais essayer au plus temps. Je me laisserai bien tenter par le bouturage des rosiers dans la patate, ça paraît très simple. Bonne fin de semaine. Lilas.

  • Avatar
    patricia
    Posted at 20:21h, 27 juillet Répondre

    moi j’en est pleins dans mon jardin, merci bisous

  • Avatar
    Val
    Posted at 12:53h, 26 juillet Répondre

    ça se fait facilement. Merci pour les conseils. Bisous

  • Avatar
    iciandailleurs
    Posted at 09:47h, 26 juillet Répondre

    J’ai justement de la menthe à la maison et ça m’intéresse! La mienne est un peu cinglée je trouve (oui oui! ^_^), elle est extrêmement envahissante et comme je l’avais plantée avec du basilic et de la ciboulette, elle a vite empêché les autres de respirer car elle s’est étalée partout. Elle a ensuite fini par “faire la tête” et elle n’a repris du poil de la bête que quand j’ai retiré le basilic, comme si elle refusait mordicus de partager et qu’elle était contente d’avoir enfin de l’espace. ^_^ Merci pour ce bel article!

    • Avatar
      Cindy - Semer à la Folie
      Posted at 10:46h, 28 juillet Répondre

      C’est possible tu sais ! Certaines plantes sont bénéfiques l’une pour l’autre, d’autres se contrarient.. La mienne a eu une période difficile aussi, elle n’aime pas trop la chaleur très ardente. De l’ombre (mais de la lumière aussi !) et de l’eau pour la requinquer 🙂

  • Avatar
    therese
    Posted at 13:02h, 25 juillet Répondre

    Merci , bisous

  • Avatar
    marie-claude
    Posted at 11:14h, 25 juillet Répondre

    chic je sais où trouver de la menthe donc je vais le faire ce weekend. merci pour ce conseil. bonne journée. bisous ensoleillés.

  • Avatar
    therese
    Posted at 09:53h, 25 juillet Répondre

    Je n’ai pas de Menthe chez moi mais il et facile dans trouver! Est-ce la période pour les boutures de Rosiers? Nous avons u un peut d’orage en Sologne et le Jardin et arrosé . Bon wek end

    • Avatar
      Cindy - Semer à la Folie
      Posted at 12:18h, 25 juillet Répondre

      Attends un peu pour les rosiers, à partir de mi-aout ! J’ai lu une technique surprenante qui fonctionne réellement pour eux : Tu prends ta branche de rosier (une quarantaine ou une cinquantaine de centimètres), tu enlèves les feuilles et tu plantes l’extrémité coupée dans… une pomme de terre ! Elle ne doit pas la traverser entièrement, juste être bien enfoncée dedans. Tu enterres donc ta pomme de terre et la base de ta branche de rosier, tu tasses la terre autour, et tu arroses. Deux – trois semaines plus tard tu devrais voir les bourgeons, je n’ai jamais testé d’après les témoignages ça fonctionne super bien 🙂

  • Avatar
    Cécile
    Posted at 22:11h, 24 juillet Répondre

    Ton article tombe bien, j’ai justement de la menthe à piquer chez ma belle-mère 🙂

  • Avatar
    Dédé dans son Jardin
    Posted at 14:47h, 24 juillet Répondre

    C’est une très bonne idée de bouture quand on trouve de la menthe et qu’on a pas la possibilité de diviser la touffe de menthe en prélevant une partie des racines (parfois le sol est si sec!).

Post A Comment