
01 Jan Du basilic en hiver
Avant tout je tiens à vous souhaiter une belle et heureuse année 2015 ! Semer à la Folie a été créé mi-2014 alors que la saison du potager était déjà bien avancée, cette année sera l’occasion de reprendre mon clavier dès mes premiers semis (probablement courant mars).
Après avoir partagé mon expérience sur mes poivrons d’intérieur (qui se portent toujours bien d’ailleurs) il est temps de vous parler du basilic en pot. Cette année j’ai essayé plusieurs façon de cultiver mes basilics avec plus ou moins de succès.
J’ai effectué un semis au mois de mars dernier. Une levée proche de 100% avec beaucoup trop de graines semées (la fébrilité du premier semis ><) et je me suis retrouvée avec une quantité de petits plants non négligeable. Certains ont été repiqués entre mes pieds de tomate (ça n’a pas donné grand chose, il y avait trop d’ombre dans ce bac) et d’autres ont eu leur propre pot.
Sortis trop tôt sur le balcon, ils ont eu droit à des pluies mémorables qui ont considérablement freiné leur croissance. Les pieds sont devenus marrons avec comme de l’écorce, les feuilles sont restées petites alors qu’il s’agit de la variété Grand Vert. J’ai essayé plusieurs expositions pour trouver de quoi les faire repartir, mais mes semis de basilic ont végété toute l’année.
Fin juin, je suis tombée sur un article qui parlait de la bouture du basilic. J’ai eu envie de tester et j’ai prélevé deux boutures sur mes plants chétifs, pour voir ce que cela allait donner. J’en a profité pour les garder en intérieur (oui oui même en plein été) car j’ai la chance d’avoir une baie vitrée exposée plein sud. Mes boutures de basilic ont eu une croissance vraiment très rapide (rien à voir avec les plants mères).
J’ai pris soin de les tailler selon les principes expliqués dans mon article dédié à la taille du basilic pour avoir le plus de branches possible. Cela a tellement bien fonctionné que je tenais à vous faire part de l’évolution de ces petites boutures du mois de juin : Nous voilà en janvier, et nous profitons toujours de basilic frais.
Je ne sais pas trop si je vais semer à nouveau cette année ou me contenter de prélever quelques boutures de notre increvable basilic d’hiver pour en avoir à nouveau du tout jeune au printemps.
Edit : Les boutures ont été faites, mais elles sont programmées pour fleurir : Elles ne veulent pas pousser, et ne cesse de produire des fleurs même si je les coupe à chaque fois. Il est donc important de bouturer un plant jeune.
Mais en tous cas, faire une bouture en été me paraît un très bon moyen de garder du basilic frais tout l’hiver (sous réserve bien-sûr de les garder au chaud). N’hésitez pas à tester vous aussi cette année 🙂
Butelet
Posted at 18:02h, 27 octobreLe basilic vit bien à une température d’environ 30 degrés et les pieds dans l’eau, le bas du pot dans un bol.
Olivia
Posted at 01:02h, 10 juinJ’ai juste une question est ce que le fait de bouturer permet de garder le basilic d’une année à l’autre ? C’est à dire prendre un plant faire une bouture puis après que cette bouture à bien prise et donné un joli plant à ce moment là le bouturer c’est possible ainsi de suite ?
jerome meheut
Posted at 21:10h, 30 novembreoui c est tres posible si tu le donner se k il faut =) a la plante
Jardin de Jenny
Posted at 09:47h, 09 févrierBonjour,
@Kakou, vous savez, un pot sur le rebord de la fenêtre de votre cuisine est parfait pour produire le basilic dont vous avez besoin, ainsi, il n’y aura pas de risque de gel.
Jenny
Bon Ap chez Mamounette
Posted at 13:27h, 05 janvierOh le basilic comme je l’aime et comme je souffre à ne pouvoir le garder en vie très longtemps. Je l’achète en pot dès que je peux maintenant mais j’essaierai des boutures dès que possible.
Je te souhaite également une bonne et heureuse année tout en herbe avec une bonne santé.
BRUGERON
Posted at 15:30h, 22 janvierBonjour,
J’ai acheté un basilic en pot je l’ai mis près d’une fenêtre ensoleillée , je ne comprends pas les feuilles sont devenues toutes noire et je pense que la plante est morte, que faire !!!
Kakou
Posted at 14:25h, 02 janvierBravo parce qu’il est délicat le basilic des fois !
Le mien a gelé …. 🙁
Bisous
rosa
Posted at 10:10h, 02 janvierj’aime beaucoup cette bonne plante et je m’en serfs toujours
bon année pour toi aussi
bisous
rosa