Graines de ciboulette

Acheter ses graines : Bio ou pas ?


C’est l’automne, le potager de balcon fait dodo et je commence à réfléchir à mon potager de 2015 ! Je pense que je vais réutiliser une grosse partie des graines qui me restent de cette année, je ne sais pas encore si je vais me lancer dans de nouvelles variétés. En tous cas, quand on débute en la matière une chose nous saute aux yeux : Sur internet, on trouve des graines classiques, et aussi des graines bio. Mais alors, si on sème des graines pas bio, nos légumes ne sont pas bio non plus ?!

Passons sur le fait que le bio est un label est que l’essentiel pour le jardinier amateur c’est de ne pas utiliser de produits nocifs pour l’environnement et pour sa santé.

graines tomates

Y a-t-il une différence entre les graines biologiques et les graines récoltées de façon classique ?

C’est une question que l’on peut se poser lorsque l’on veut acheter ses semences. D’un côté on a envie de manger bio, de l’autre on se dit qu’on ne voudrait pas non plus être victime d’un argument marketing qui pourrait nous faire acheter un même produit plus cher.

En réalité, si l’on plante un pied de poivron issu d’une graine bio et un autre issu de l’agriculture conventionnelle et que l’on cultive ces deux pieds de la même façon, on aura des légumes tout à fait similaires. Si la plante mère ou si la graine est traitée (elle peut l’être pour une meilleure conservation par exemple), ce n’est que son enveloppe extérieure qui subit les effets du produit. L’impact pour le plant qui en sortira (et pour les fruits de ce plant) est minime.

plantule

Alors pourquoi acheter des graines bio ?

Parce que les graines récoltées de façon biologiques ont été produites dans le respect de l’environnement. Acheter des graines biologiques, c’est tout simplement soutenir une agriculture durable qui est plus coûteuse pour les producteurs, mais beaucoup moins dangereuse pour la planète. Et faire un petit pied de nez à Monsanto et ses vilains pesticides, aussi.

Récolter ses propres graines

Voilà une bonne façon de se procurer des graines “bio” : Laisser fleurir ses plantations pour en recueillir les semences et les utiliser l’année suivante. C’est possible avec les variétés dites “anciennes”, ça ne l’est pas (ou c’est hasardeux) sur des hybrides. Avec ces derniers, on peut soit ne pas obtenir de graines, soit obtenir des graines stériles, soit obtenir des graines fertiles mais probablement de variété différente de celle de la mère (ah les mystères de la génétique !)

Sur mon blog je vous explique par exemple comment récolter les graines de sa ciboulette pour agrandir son plant.

Graines de ciboulette

Et vous, vous savez déjà ce que vous allez planter l’année prochaine ?


Tags:
,
2 Comments
  • Avatar
    Kakou
    Posted at 15:47h, 27 novembre Répondre

    Côté jardin, c’est zhom qui gère !!! Bisous

  • Avatar
    Jardin-Moselle
    Posted at 00:21h, 27 novembre Répondre

    effectivement, je me pose la question et je regarde de plus en plus les graines bio

Post A Comment