Quel nom compliqué pour cette petite bête de nos jardins !
Au premier abord en croisant cette drôle de chenille chevelue au look un peu hippie, ou pourrait croire à un parasite. Il faut dire qu’elle nous fait penser, un peu, à la vilaine cochenille farineuse qui peut envahir et détruire nos plantations en absorbant leur sève et en leur transmettant la fumagine. Et pourtant, Cryptolaemus Montrouzieri ne fera aucun mal à vos plantations bien au contraire ! De la même famille que notre chère coccinnelle nationale, elle est tout comme elle une amie du potager et du jardin d’ornement.
Il est important de savoir la reconnaître et la protéger, car sa nourriture favorite n’est autre que la cochenille. C’est une redoutable prédatrice !
Elle l’aime tellement que l’on peut acheter des Cryptolaemus montrouzieri sur internet pour sauver ses végétaux. Alors si vous avez comme moi la chance d’en avoir naturellement chez vous, ne les dérangez surtout pas, ce sont de précieuses alliées 🙂
Vous n’avez pas de cochenilles mais vous avez trouvé cette petite bête dans votre jardin ou sur votre balcon ? A défaut de trouver sa nourriture préférée, elle se rabat sur autre chose. En l’occurrence chez moi, ce sont les pucerons en font les frais, ce qui m’arrange bien !
Au stade larvaire, on dirait un peu une cochenille farineuse. Sans doute un camouflage pour mieux se fondre dans la masse ! Mais contrairement à la cochenille, elle ne produit pas cette substance cotonneuse caractéristique. Elle est aussi plus grosse et beaucoup plus rapide en se déplaçant. Elle a conscience de notre présence, et s’enfuit devant l’objectif d’un appareil photo un peu trop insistant 🙂
On la reconnait aussi à ses « poils », des filaments blancs qui parcourent tout son corps plus épais et plus longs que ceux que l’on peut observer (difficilement) sur la cochenille. Enfin, si la cochenille est en forme de bouclier toute plate, notre larve de coccinelle est plus volumineuse.
Vous l’avez deviné, sur Cryptolaemus Montrouzieri a un stade larvaire, elle a aussi un stade adulte. Celui-ci n’est pas sans nous rappeler son lien de parenté avec notre jolie coccinelle à pois ! Celle que j’ai pu observer sur mon balcon est toutefois beaucoup plus petite, je ne sais pas si elle va grossir ou pas. La forme est la même, mais la couleur diffère avec une tête marron-orangé et un corps entièrement noir.
Recevez nos articles par email :
Aujourd’hui, composter ses déchets culinaires...
Il peut arriver de voir nos magnifiques plants de courgette...
Il est conseillé de ne pas laisser fleurir son basilic...
Recevez nos articles par email :
Rejoignez nos abonnés pour ne louper aucun nouvel article de jardinage.
Lys blanc
5 juillet 2014 at 14 h 56 minJe ne connaissais pas du tout,merci beaucoup!
Bises
patricia
4 juillet 2014 at 22 h 35 minmerci beaucoup car je n’est jamais fait attention, merci bisous
marie-claude
4 juillet 2014 at 21 h 36 mincoucou, je ne connais pas cette petite bestiole là…..je vais guetter moi aussi…bon weekend…continue de nous
instruire avec tes beaux articles qui me plaisent beaucoup plus que Rustica….bisous;
Kakou
4 juillet 2014 at 13 h 03 minRooo ben tu m’apprends quelque chose ! Jamais vu cette bestiole dans mon jardin ! Bisous
Nathalie
4 juillet 2014 at 9 h 25 minMerci … un article très interessant et dorénavant, j’ouvrirais l’oeil !!
prici
4 juillet 2014 at 6 h 52 minElle est bien bizarre cette petite bête! Mais si elle s’attaque aux pucerons, c tant mieux!
Giovinetta
3 juillet 2014 at 13 h 01 minelle ressemble aussi beaucoup à la larve de Cicadelle, envahissante… mais sans doute plus allongée et…sauteuse !
qui suce tant la sève que les framboisiers s’étiolent après son passage
MErci de nous faire connaître cette prédatrice auxiliaire, beaucoup plus en boule
Cindy - Semer à la Folie
6 juillet 2014 at 12 h 29 minMerci beaucoup pour cette précision, je ne connaissais pas la cicadelle. Effectivement d’après les photos google elle est plus fine et allongée, avec des pattes bien visibles 🙂